Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Thaïlande
Thématique
Image info sectorielle

Le Gouverneur de la Sport Authority of Thailand (SAT) a annoncé que l'organisme a prévu de rénover le stade national Rajamangala et de construire un nouveau complexe sportif à Chonburi (ville à l’est de Bangkok).

Le stade Rajamangala dispose de 50 000 sièges et est le plus grand stade du pays. Il a été construit en 1988 et a été inauguré en 1998 pour les jeux ASEAN. En raison du nombre important de places, le stade a été également choisi pour des évènements comme des concerts. Le stade a d’ailleurs accueilli ces derniers temps des artistes tels que Black Pink, Harry Styles, Jay Chou, Cold Play, Ed Sheeran, et Bruno Mars.

Après 30 ans d’activité, le stade a besoin de grandes rénovations pour se moderniser, la SAT a lancé des appels d’offres locaux et internationaux ; .son ambition est d’installer un toit amovible comme à Singapour. Bien qu’il soit impossible d’ajouter plus de sièges, l’objectif est de créer un « Smart Stadium ». Le projet concernera essentiellement des technologies relatives à la sécurité, à la gestion efficaces des entrée et sorties, à la gestion des espaces, etc. La SAT a prévu un budget d’environ 130 M EUR. Le lancement des appels d’offres devraient être prévu à la fin de l’année fiscale 2024 (2ème trimestre de 2025).

Le deuxième projet (en cours d’étude) est la construction d’un complexe sportif à Chonburi sur une superficie de 2,4 km² - 3,2 km² ; il fera l'objet d’importants investissements à hauteur de 263 M EUR dont une partie viendra de l’Etat et le reste par un co-investissement public et privé. Le futur complexe sera un nouveau stade national pouvant accueillir différentes activités sportives et évènementielles (comme des concerts).

Ces 2 projets sont de belles opportunités pour les offres locales et internationales. Pour cela, il est conseillé de trouver un partenaire local pouvant souscrire aux appels d’offres et assurer le suivi.

Source : BangkokBiz du 23/05/2024