Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Pays concerné
Argentine
Thématique
Image info sectorielle

En dépit de la récession en Argentine, le pays maintient le taux le plus élevé de consommation par individu de sprays aérosols dans le monde. En moyenne un Argentin utilise 14 aérosols par an, contre 4 en Amérique latine, et 2,2 à l’échelle mondiale.

L’Argentine est le 6e producteur mondiale de spray aérosols, utilisés à 90 % dans l’industrie cosmétique, les insecticides ou les produits de nettoyage. Depuis toujours le pays est ancré comme important sur ce marché, à l’international, et en Amérique latine, où il était le premier producteur.

En 2014, le pays a enregistré un record historique de production : 1,2 milliard d’unités, faisant de l’Argentine le 5e producteur mondial. Le premier destinataire de sa production était le Brésil, avec 650 millions d’unités envoyés.

Ces 10 dernières années, la dégradation de la situation économique du pays a entraîné la chute de 30 % de la production locale, et une perte des exportations à près de 80 % entre 2015 et 2019. Cependant, la demande du marché intérieur demeure importante. En 2022, l’Argentine a produit 811 millions aérosols, pour une capacité de production de 1,1 milliard par an.

Avec la baisse récente du pouvoir d'achat des Argentins, la consommation d'aérosols a été impactée, mais devrait rapidement se rétablir, au même titre que les salaires, avec en parallèle, le déclin de l'inflation.

Les aérosols continuent de répondre à différentes demandes : durant la pandémie, pour les désinfectants ; cette année, lors d'une saison des pluies importante, avec la prolifération des moustiques.

Source: CE Noticias Financieras/17/06/20 24