Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Italie
Thématique
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Les dernières données NIQ pour l’année 2023 indiquent une augmentation de 12,6 % des ventes en valeur de lait vs 2022 et une légère baisse (- 0,8 %) des ventes en volume.

En 2023, les ventes de lait, tant entier que partiellement écrémé, ont augmenté de 20,7 % en valeur et de 12,6 % en volume, malgré une contraction de 12,2 % du marché des références de haute qualité. Les ventes en volume de lait UHT ont diminué de 2,3 %.

Les laits fermentés et les références riches en protéinés représentent la véritable tendance du 2023, alors qu’un tiers du lait présent dans la GMS est commercialisé sous MDD. Concernant la distribution, les discounters (+ 17,9 % en valeur) et les hypermarchés (+ 20,0 %) représentent les 2 principaux canaux d’achats pour les ménages italiens.  

Après la hausse des prix observée en 2023, le prix du lait à la ferme a connu une diminution entre janvier et mars 2024, atteignant ainsi 50 EUR/q.

Source : FOOD WEB, avril 2024