Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique
La numérisation offre de nombreuses opportunités pour des villes intelligentes durables et viables - le gouvernement fédéral soutient ce changement.
Image info sectorielle

Les villes sont en constante évolution. Et lorsque des maisons, des rues, des places et des parcs sont conçus, voire des quartiers entiers planifiés, de nombreuses questions très différentes se posent : quelles sont les conséquences de ces changements sur le climat urbain ? Dans quelle mesure les rues sont-elles accessibles ? Ou encore : comment réussir la rénovation énergétique ? Quel est le meilleur réseau possible de crèches ? 

Des jumeaux numériques pour aider à la planification urbaine 

Pour trouver des réponses, les planificateurs urbains allemands s'appuient en partie sur des jumeaux numériques. Ils représentent les villes sous forme numérique pour ainsi simuler des scénarios de villes durables, vivables et viables. "Avant de couler des choses dans le béton, nous pouvons d'abord tester ce qui se passe dans une image virtuelle", explique Nora Reinecke, responsable du projet "Connected Urban Twins". 

Avec Hambourg, Munich et Leipzig, ce ne sont pas moins de 3 grandes villes allemandes qui collaborent au projet afin de faire avancer le développement de jumeaux numériques pour les villes et les communes. Il s'agit de mieux planifier à l'aide de l'intelligence artificielle, d'utiliser la technologie de la réalité virtuelle, mais aussi de mieux impliquer les citoyens dans la planification et l'aménagement grâce aux modèles virtuels.

Ce grand projet est l'un des 73 projets modèles Smart Cities sélectionnés. Par ce programme de soutien, le gouvernement fédéral veut aider petites et grandes villes à développer grâce à des solutions numériques -  en vue par exemple des conséquences du changement climatique ou d'une revitalisation des centres-villes. Le ministère fédéral du Logement, de l'Urbanisme et de la Construction a soutenu les projets à hauteur de plus de 800 M EUR depuis 2019. 

Le gouvernement fédéral encourage les Smart Cities au niveau national et international 

L'Allemagne n'est pas la seule à se demander à quoi ressembleront les villes du futur et quel rôle y jouera la numérisation. Dans le monde entier, de nombreuses villes sont confrontées à des défis similaires - et peuvent donc apprendre les unes des autres. C'est là qu'intervient le réseau international Smart Cities (ISCN). Outre l'Allemagne, Brésil, Mexique, Pérou et Inde font partie du réseau. L'objectif est que les villes partagent leurs connaissances et expériences en matière de transformation numérique par le biais du réseau. 

Source : Deutschland, 22/05/2024