Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Allemagne
Thématique
Avec "Anuga Alternatives", le salon international de l'alimentation Anuga met en place un concept consacré aux protéines alternatives. Avec un format "salon dans le salon", cette thématique gagnera en importance pour la première fois à l'occasion du salon Anuga qui se tiendra du 4 au 8 octobre 2025.
Image info sectorielle

À partir de 2025, Anuga Alternatives viendra compléter l'Anuga à Cologne. Au sein de la nouvelle zone thématique créée, les organisateurs de la Koelnmesse consacreront, début octobre 2025, une attention particulière aux protéines alternatives dans le cadre de l'un des principaux salons alimentaires du monde. Selon eux, Anuga Alternatives reflète l'intérêt croissant et la diversité du secteur en mettant l'accent sur les protéines végétales, d'insectes et d'algues ainsi que sur la viande cultivée sur cellules. L'initiative des organisateurs du salon de Cologne est étroitement liée au thème principal de l'Anuga, "Sustainable Growth".

Jan Philipp Hartmann, directeur salon Anuga, a souligné dans un communiqué l'importance des protéines alternatives : "Les protéines alternatives ne sont pas une tendance éphémère, mais l'avenir de l'alimentation. Un approvisionnement en protéines sain et durable sera une composante essentielle pour répondre aux besoins nutritionnels d'un groupe de consommateurs de plus en plus important". Hartmann a souligné que le marché des protéines alternatives n'est pas seulement stimulé par la demande des consommateurs, mais aussi par les innovations technologiques. Ces développements seront présentés en détail lors du prochain salon Anuga, et particulièrement dans le cadre d'Anuga Alternatives.

Compte tenu du grand intérêt mondial pour les solutions alimentaires durables, le salon Anuga prévoit un vaste programme de webinaires, d'ateliers et d'événements de conférenciers. Les derniers résultats de la recherche et les percées technologiques autour des protéines alternatives y seront présentés. Des experts issus de la science, de l'industrie et d'organisations environnementales partageront leurs connaissances sur les sources de protéines à base de plantes, fermentées et cultivées sur cellules.

Outre les discussions techniques et scientifiques, Anuga Alternatives abordera également les aspects sociaux de la production alimentaire, y compris l'approvisionnement éthique, la préservation de la biodiversité et les effets socio-économiques des régimes alimentaires à base de plante.

Anuga Alternatives répond également à la tendance des distributeurs à élargir leur gamme de produits à base de plantes. Selon les données d'Innova Market Insights, le marché des substituts de viande à base de plantes a fortement progressé en Allemagne, avec une augmentation notable de la valeur du marché et des lancements de produits. Entre 2022 et 2023, le marché a crû de 7,8 %, atteignant 689 M USD. En avril 2024, les lancements de substituts de viande ont augmenté de 27 % par rapport à l'année précédente, avec 34 % de ces produits étant des marques propres.

Bastian Mingers, directeur du département Nutrition de Koelnmesse, a déclaré : "Les chiffres illustrent de manière impressionnante comment l'orientation croissante des consommateurs vers les produits végétaux modifie durablement le marché alimentaire et ouvre de nouveaux potentiels de croissance. Notre nouveau salon professionnel, Anuga Alternatives, est la réponse à l'évolution dynamique du marché des aliments d'origine végétale et une source d'impulsion décisive pour le commerce et l'industrie".

Parallèlement au lancement d'Anuga Alternatives, le segment Anuga Out of Home sera réorganisé. À l'avenir, les fabricants ne seront plus regroupés dans un segment indépendant, mais intégrés dans les salons professionnels correspondants respectifs afin de permettre un meilleur matchmaking.

 

Sources : Lebensmittel Zeitung ; Rundschau für den Lebensmittelhandel ; Lebensmittel Praxis, 14/06/2024