Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique
Les examens du GCSE en statistiques et en ingénierie ont vu une augmentation de popularité cette année. En même temps, les inscriptions aux A-levels en mathématiques appliquées, en physique et en informatique ont augmenté, mais ont diminué en sociologie et en art dramatique.
Image info sectorielle

Selon le régulateur Ofqual, les inscriptions aux GCSE (General Certificate of Secondary Education) ont augmenté de 4,8% passant de 5,54 M à l'été 2023 à 5 81 M à l'été 2024. Cependant, sur la même période, la population d'élèves de 16 ans a augmenté de 5,2%. Mais les inscriptions aux A-levels ont augmenté à un rythme deux fois supérieur à celui de l'augmentation des 18 ans (2,4% contre 1,2%). Les plus fortes augmentations au GCSE ont été en statistiques (20,3%) et en ingénierie (17,4%).

Toutes les matières de l'EBacc ont vu une augmentation des inscriptions, sauf les langues anciennes, qui ont connu une baisse de 1%. Les plus fortes augmentations dans les inscriptions à l'EBacc ont été dans les autres langues modernes (8,1%), les mathématiques (7,1%) et la langue anglaise (7%).

Aux A-levels, les inscriptions en mathématiques supplémentaires ont augmenté de 19,8%, en physique de 12,6%, en informatique de 11,8% et en mathématiques de 11,4%.

Jill Duffy, directrice générale du conseil d'examen OCR, a déclaré que l'informatique était « en pleine popularité ». Selon elle, les étudiants exigent des qualifications qui sont pertinentes pour leur vie actuelle et pour leur futur emploi. « Nous devons refléter les besoins changeants des étudiants, non seulement dans les options de matières et le contenu, mais aussi dans la manière dont les qualifications sont délivrées et évaluées. »

Source : Schools Week, Freddie Whittaker, 30/5/2024