Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Allemagne
Thématique
L'absence d'émissions est le grand objectif de l'aviation civile et aussi la vision de MTU Aero Engines. Avec sa Flying Fuel Cell™ (FFC, pile à combustible volante), le motoriste allemand fait avancer de manière conséquente l'électrification complète du groupe motopropulseur et s'attaque à la prochaine étappe : chez son partenaire MT Aerospace, une campagne d'essai du système de ravitaillement s'est achevée avec succès, tandis qu'au siège à Munich, des bancs d'essai sont en cours de réalisation pour la technologie de propulsion révolutionnaire de la pile à combustible volante, dont le développement se poursuit dans le cadre du projet de recherche européen HEROPS (Hydrogen-Electric Zero Emission Propulsion System).
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A la mi-juin 2023, MTU Aero Engines et MT Aerospace avaient annoncé de développer ensemble un système de carburant à l'hydrogène liquide pour l'aviation civile dont le premier système vient d'être testé avec succès chez MT Aerospace, comme l'ont annoncé les 2 sociétés lors du salon ILA à Berlin le 6 juin 2024. La campagne d'essais avec de l'azote liquide a montré que le système de stockage et d'alimentation en hydrogène liquide fonctionne comme prévu dans différentes conditions d'exploitation, a indiqué MTU dans un communiqué de presse.

Le système d'hydrogène carburant se compose d'un réservoir à double paroi isolé sous vide, d'un évaporateur, de capteurs, d'échangeurs de chaleur, de vannes, de systèmes de sécurité et de régulation. Sa mission est d'amener l'hydrogène liquide stocké dans des réservoirs à l'état gazeux à une pile à combustible. MTU veut commercialiser un entraînement par pile à combustible d'ici le milieu de la prochaine décennie, dans un premier temps pour les avions de desserte et les avions régionaux.

Le Centre aérospatial allemand (DLR) et MTU ont signé à l'été 2020 un protocole d'accord pour le développement et la validation d'une chaîne cinématique hydrogène-électrique d'une puissance d'environ 600 kW. Dans un premier temps, un véhicule de validation au sol sera utilisé, en plus des tests de sous-systèmes et de systèmes déjà en cours. De plus, le DLR et MTU misent sur les essais en soufflerie avant de choisir un avion pour les essais en vol.

Sur le thème de la pile à combustible, MTU dirige également le projet HEROPS dans le cadre du programme européen Clean Aviation. L'objectif est de mettre en place un démonstrateur au sol dans un délai de 3 ans. Pour son développement, MTU construit 2 nouveaux bancs d'essai à Munich : une cellule d'essai pour piles à combustible, conçue pour une puissance électrique allant jusqu'à 500 kW par pile, et un dispositif d'essai pour l'ensemble du système d'entraînement. La cellule d'essai de pile comprend une infrastructure d'hydrogène ainsi qu'une alimentation en eau de refroidissement et en air comprimé et devrait être mise en service en 2025.

Lors d'ILA, MTU a également annoncé un partenariat avec VINATech, un spécialiste des membranes recouvertes de catalyseurs et des unités membrane-électrodes. L'objectif de cette collaboration est de repousser les limites de la technologie des piles à combustible et de l'optimiser pour l'aviation civile.

Sources : FlugRevue, 19/06/24; MTU, 19/06/24.