Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Italie
Thématique
Image info sectorielle

D'après les données d'ASSALZOO (Federalimentare Confindustria), la principale association des producteurs d'alimentation pour bétail, en 2023, la part de l'alimentation destinée à la filière porcine est tombée en dessous de 4 M t, marquant une baisse de 2,1 % par rapport à l'année précédente.

Les données sur l'alimentation bétail sont un indicateur clé de la tendance du marché et de la consommation dans cette catégorie. En observant le secteur dans son ensemble, la production nationale d'alimentation bétail a montré des signes de reprise : après une contraction en 2022 due à la hausse des coûts énergétiques et aux fluctuations des prix des matières premières, ASSALZOO annonce une production dépassant les 15 M t (+ 2,6 %) et un chiffre d'affaires stable au-dessus de 10 Mds EUR.

ASSALZOO souligne également la dépendance de l'Italie vis-à-vis des matières premières étrangères. Les importations, bien que modestes comparées à la production nationale, sont équilibrées par les exportations. Les perspectives d'ASSALZOO sont encourageantes, avec une estimation des revenus s'élevant à 6,7 Mds EUR pour l'alimentation bétail et 1,3 Mds EUR pour les prémélanges.

Source : FOOD WEB, juin 2024