Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique
Ces initiatives ont pour but de réduire les exigences de duplication des contrôles réglementaires en Angleterre pour les dispositifs approuvés dans l’Union européenne, mais aussi aux Etats-Unis, en Australie et au Canada. L'objectif affiché est d'accélérer l'accès des patients à ces technologies médicales.

La MHRA (Medicines and Healthcare products Regulatory Agency), l’agence de réglementation des médicaments et des produits de santé au Royaume-Uni, a l’intention de reconnaître la plupart des dispositifs médicaux provenant d'organismes réglementaires réputés d'autres pays. C’est une avancée majeure, qui devrait faciliter l'accès des patients anglais aux dernières technologies médicales innovantes dans le système de santé publique.

Parallèlement, la NHS England et le NICE (National Institut for Health and Care Excellence), l'institut national pour l'excellence de la santé et des soins, collaborent pour établir un nouveau cadre permettant de simplifier l'évaluation, le financement et la mise en service des technologies médicales. Cette initiative vise à aider les entreprises de la MedTech et HealthTech à obtenir un financement du NHS pour développer des produits cliniquement efficaces et rentables, grâce à un processus plus clair et transparent. L'objectif est d'assurer une adoption plus rapide et à plus grande échelle des technologies innovantes recommandées par le NICE, améliorant ainsi les résultats des patients dans tout le pays.

 La NHS espère ainsi renforcer sa position à l'échelle mondiale dans la fourniture de soins de santé de qualité supérieure.

 Source : 21/05/2024, Gov UK et 23/05/2024, NHS England.