Date de publication :

Secteur Tech
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique
Le secteur de l'IA au Royaume-Uni a été évalué à plus de 85 Mds EUR, plus que tout autre pays d'Europe, selon de nouvelles données de l’organisme Tech Nation.
Image info sectorielle

Dans un rapport en partenariat avec Tesco publié à l'occasion de la London Tech Week, Tech Nation partage de nouvelles données sur l’ampleur de l’intelligence artificielle au sein de l’économie britannique.

Le rapport "UK Tech in the Age of AI" de Tech Nation révèle qu'au premier trimestre 2024, 16% des investissements en capital-risque au Royaume-Uni ont été alloués à des startups spécialisées dans l'IA. D'après ce rapport, le pays abrite plus de 1 800 startups d'IA soutenues par le capital-risque, dont 20 licornes telles que Synthesia, Wayve et Stability AI.

Ces chiffres positionnent ainsi le Royaume-Uni au premier rang européen pour les investissements dans l'IA et au quatrième rang mondial, derrière les États-Unis, la Chine et Israël.

Les entreprises existantes suivent également la tendance de l'IA, une sur deux utilisant l'IA pour améliorer leur offre de produits existants. En Écosse, sur les 390 M EUR investis dans la technologie, 74 M ont été investis dans l'IA en 2023.

Le rapport inclut également une enquête auprès des professionnels de la technologie au Royaume-Uni. Selon cette enquête, 69 % des répondants estiment que l'IA a un impact positif sur eux et qu'elle aura des effets bénéfiques sur l'économie britannique dans les cinq prochaines années.

Oscar Hornstein,11/06/2024, UKTN, UK AI sector worth £72bn – the biggest in Europe