Date de publication :

Secteur Transition écologique

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
Image info sectorielle

Ces dernières années, la Chine a intensifié ses efforts pour développer et exploiter les ressources énergétiques dans les régions occidentales et accélérer la construction de plusieurs bases énergétiques nationales clés. Parmi les sept grandes bases de nouvelles énergies situées sur le territoire, quatre sont localisées dans l’ouest du pays : Xinjiang, la partie amont du fleuve Jaune, le corridor Hexi situé dans le nord-ouest de la province du Gansu, la région des méandres du fleuve Jaune, le nord du Hebei, la région du Song-Liao s'étendant sur les trois provinces du nord-est de la Chine et la partie aval du fleuve Jaune. À la fin de l’année 2023, la capacité totale installée en nouvelles énergies dans les 12 provinces de l’ouest a dépassé 400 M kW, représentant environ 40% de la capacité totale installée en nouvelles énergies à l’échelle nationale.

En ce qui concerne l’hydroélectricité, les régions occidentales de la Chine disposent d’abondantes ressources hydrauliques, avec une capacité technique exploitable représentant plus de 80% du total national. Ces ressources sont principalement réparties dans les bassins de la Rivière Jinsha, du fleuve Yangtsé supérieur, du fleuve Jaune supérieur, du Yalong, du Dadu, du Wujiang, du Hongshui et d’autres cours d’eau. À la fin de l’année 2023, environ 270 M kW de capacité hydroélectrique ont déjà été mis en service dans les 12 provinces de l’ouest.

Actuellement, en s’appuyant sur les capacités de régulation hydroélectrique des principaux bassins fluviaux de l’ouest, la Chine encourage le développement à grande échelle des bases d’énergie éolienne et photovoltaïque dans les bassins fluviaux et leurs environs. L’objectif est d’intégrer harmonieusement l’hydroélectricité, l’énergie éolienne et l’énergie solaire. Des plans ont été élaborés pour les bases d’intégration eau-vent-lumière dans les bassins du Yalong, du Jinsha et du Lancang (fleuve Mékong supérieur), principalement situées au Tibet, au Sichuan et au Yunnan. Actuellement, le plan d’intégration eau-vent-lumière pour le bassin du Yalong a déjà été publié, tandis que les plans pour les bassins du Jinsha et du Lancang sont en cours d’élaboration

 

Source : https://www.nea.gov.cn/ - 21/06/2024