Date de publication :

Le gouvernement japonais a décidé de mener des essais de démonstration dans deux zones offshore, situées dans les préfectures d'Akita et d'Aichi, à partir de cette année, dans le but de commercialiser un type de production d'énergie éolienne offshore connu sous le nom de "flottant", qui devrait élargir l'introduction de l'énergie renouvelable. Au Japon, pays entouré par la mer, l’introduction de la production d’énergie éolienne en mer devrait se développer. Cependant, il existe peu de zones avec des eaux peu profondes adaptées au “type posé”, où la base de l’éolienne est fixée au fond de la mer. Les attentes sont donc élevées pour la technologie “flottante”, dans laquelle l’éolienne flotte à la surface de la mer.
À la suite de la sélection par le gouvernement de sites candidats pour des essais de démonstration et à l’appel public aux opérateurs en vue de mettre en pratique ce type d’énergie éolienne flottante, il a été décidé que le projet serait mis en œuvre dès cette année dans deux zones maritimes : au large de la côte sud de la préfecture d’Akita et au large des villes de Tahara et de Toyohashi dans la préfecture d’Aichi.
Un groupe de neuf entreprises, principalement des filiales de la grande société commerciale Marubeni Corporation, a été sélectionné comme opérateur pour la zone située au sud de la préfecture d'Akita, tandis qu'un groupe de cinq entreprises, principalement des filiales de Chubu Electric Power Company, a été sélectionné pour les zones situées au large des villes de Tahara et de Toyohashi dans la préfecture d'Aichi.
Les essais de démonstration sont prévus jusqu'à l'année fiscale 2030, et le gouvernement espère qu'ils permettront d'établir une technologie à faible coût pour la production d'électricité à grande échelle à l'aide de grandes turbines éoliennes, ce qui conduira à leur commercialisation rapide.
Source : NHK News, 11/06/2024