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Le Port Autonome d'Abidjan (PAA), premier port ivoirien, certifié ISO 9001, ISO 14001 et ISO 27001, est un hub pour les pays de l’hinterland qui vu son trafic augmenter de 21,7 à 34,8 M T entre 2012 et 2023. Le fret conteneurisé s’est établi à 1,23 M d’EVP en 2023, soit une hausse de 46% comparée à 2022.
Des projets de développement sont prévus afin de renforcer leur capacité et leur efficacité face à la forte concurrence des ports béninois et togolais : l’extension du quai fruitier pour un coût de 27 M EUR ; la réalisation d’un projet de transport lagunaire des marchandises par barge pour un coût de 152 M EUR ; la construction d’une rocade entre le PAA et Jacqueville pour un coût de 137 M EUR ; la construction de la voie de franchissement du canal de Vridi en tunnel pour un coût de 320 M EUR ; le remblai dans la baie de Bietry pour un coût de 61 M EUR, etc. Au niveau du Port Autonome de San-Pedro (PASP) : la construction et l’exploitation d’un terminal à conteneurs pour un coût de 671 M EUR ; la construction et l’exploitation d’un terminal minéralier pour un coût de 762 M EUR en vue de répondre au besoin du secteur minier ivoirien ; la réalisation de la plateforme logistique (port avancé) d’Odienné pour un coût de 72 M EUR, etc.
Business France organise une mission d’affaires avec les deux grands ports ivoiriens : E-Salon - French Maritime Days 2024 - Côte d'Ivoire (businessfrance.fr)
Transport maritime | Portail d'Informations et de Promotion l'Economie de Côte d'Ivoire (economie-ivoirienne.ci) ; Port d’Abidjan : 34,8 millions de tonnes de fret traité en 2023 (agenceecofin.com)