Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Côte-d'Ivoire
Thématique
Image info sectorielle

Le Port Autonome d'Abidjan (PAA), premier port ivoirien, certifié ISO 9001, ISO 14001 et ISO 27001, est un hub pour les pays de l’hinterland qui vu son trafic augmenter de 21,7 à 34,8 M T entre 2012 et 2023. Le fret conteneurisé s’est établi à 1,23 M d’EVP en 2023, soit une hausse de 46% comparée à 2022.
Des projets de développement sont prévus afin de renforcer leur capacité et leur efficacité face à la forte concurrence des ports béninois et togolais : l’extension du quai fruitier pour un coût de 27 M EUR ; la réalisation d’un projet de transport lagunaire des marchandises par barge pour un coût de 152 M EUR ; la construction d’une rocade entre le PAA et Jacqueville pour un coût de 137 M EUR ; la construction de la voie de franchissement du canal de Vridi en tunnel pour un coût de 320 M EUR ; le remblai dans la baie de Bietry pour un coût de 61 M EUR, etc. 
 Au niveau du Port Autonome de San-Pedro (PASP) : la construction et l’exploitation d’un terminal à conteneurs pour un coût de 671 M EUR ; la construction et l’exploitation d’un terminal minéralier pour un coût de 762 M EUR en vue de répondre au besoin du secteur minier ivoirien ; la réalisation de la plateforme logistique (port avancé) d’Odienné pour un coût de 72 M EUR, etc.

Business France organise une mission d’affaires avec les deux grands ports ivoiriens :  E-Salon - French Maritime Days 2024 - Côte d'Ivoire (businessfrance.fr)

Transport maritime | Portail d'Informations et de Promotion l'Economie de Côte d'Ivoire (economie-ivoirienne.ci) ; Port d’Abidjan : 34,8 millions de tonnes de fret traité en 2023 (agenceecofin.com)