Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Algérie
Thématique
Image info sectorielle

Un Institut national spécialisé de la formation professionnelle (INSFP) dédié à l’agroalimentaire verra bientôt le jour à Abadla, dans la wilaya de Béchar (1 050 km au sud-ouest d’Alger), renforçant ainsi le secteur de la Formation et de l’Enseignement professionnels dans la région. Cette nouvelle structure, qui s’ajoutera aux 3 instituts similaires déjà présents dans la wilaya, proposera des formations spécialisées de techniciens supérieurs (TS) dans les différentes filières de l’agroalimentaire.

L'implantation de cet institut a été motivée par le désir de rapprocher les futurs stagiaires de l'environnement agricole de la plaine agricole d’Abadla, qui s'étend sur une superficie de 5 400 ha. Cette zone abrite également plusieurs autres structures agricoles, dont la Ferme de démonstration et production de semences (FDPS) relevant de l'Institut technique de développement de l'agronomie saharienne (ITDAS).

S’ajoutant au plan directeur lancé par les autorités locales sur le développement de l’agriculture saharienne, le nouvel institut contribuera à dynamiser le développement des industries agroalimentaires en formant une main-d’œuvre qualifiée.

Source : L'Expression - 29/02/2024