Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
Image info sectorielle

Le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Ahmed Badani, a annoncé un « saut qualitatif » dans l’aquaculture entre 2020 et 2024, avec une production annuelle atteignant près de 7 000 tonnes. Il a souligné les incitations et avantages fiscaux de la loi des finances 2024, incluant :

  • Exonération de l'impôt sur les bénéfices des sociétés (IBS) pour les coopératives de pêche et d’aquaculture ;
  • Exonération des droits douaniers ;
  • Taux réduit de TVA pour l'importation d'aliments aquacoles ;
  • Réduction de la TVA à 9 % et de 5 % pour l'importation d’alevins et de poissons ;
  • Prime incitative de 50 DZD/kg de tilapia produit.

Lors de sa visite à Djelfa (300 km, sud d’Alger), le ministre a commencé par le chef-lieu de la wilaya, où il a pris connaissance des indicateurs socio-économiques de l’aquaculture locale, comprenant 168 bassins d'irrigation agricole et cinq projets aquacoles avec 69 000 alevins de tilapia. Il a présidé la signature de 3 conventions de coopération avec l'université de Djelfa, la direction des services agricoles et la direction de la formation professionnelle.

À Dar Chioukh, il a inspecté une ferme aquacole en eaux douces avec 29 bassins, pouvant accueillir plus de 400 000 alevins de tilapia et 200 000 alevins de poissons d'ornement. À Ain Oussara, il a supervisé l’ensemencement de 50 000 alevins de tilapia et visité une unité de fabrication d'aliments pour poissons avec une capacité annuelle de 6 000 tonnes. La visite s'est clôturée par l’inspection d’une entreprise privée de production de tilapia monosexe, capable de produire 2 millions d’unités par an.

Source : Algérie Eco - 07/06/2024