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Secteur Tech
Pays concerné
Chine
Thématique

Gotion High-Tech Co Ltd, un fabricant chinois de batteries pour véhicules électriques, a dévoilé sa batterie tout solide, baptisée Gemstone, avec une densité d’énergie de 350 Wh/kg. Cette batterie dépasse de 40 % les performances des batteries lithium ternaires traditionnelles et vise une production en petite quantité d’ici 2027 et une production de masse d’ici 2030. Pan Ruijun, l’ingénieur en chef du projet, a souligné les progrès réalisés dans les techniques de fabrication. 

La Chine est actuellement leader dans les batteries de puissance, y compris les batteries lithium-ion utilisées dans les VE. Les batteries solides, qui utilisent des électrodes solides, offrent une densité énergétique et une sécurité supérieure par rapport aux batteries lithium-ion à électrolytes liquides. Gotion a également lancé ses batteries Stellary de dernière génération, permettant une autonomie de 600 kilomètres après seulement 10 minutes de recharge, ainsi qu’une batterie à ultra-charge rapide (80 % en 9,8 minutes). 

Les pays est-asiatiques technologiquement avancés comme la Chine, le Japon et la Corée du Sud investissent massivement dans les batteries solides, ce qui pourrait leur donner une avance dans la prochaine vague de concurrence internationale dans le secteur des VE. CATL a annoncé son intention de produire des batteries tout solides en petite quantité en 2027, et le Japon, qui développe ces batteries depuis 2018, détient le plus grand nombre de brevets liés. Toyota vise également à commercialiser ces batteries dès 2027.  

Source : China Daily, 18 mai 2024