Date de publication :

Secteur Tech
Pays concerné
Chine
Thématique
Le géant chinois de la tech Huawei a récemment signé un protocole d'accord avec l'entreprise shanghaïenne Newtouch concernant le développement d'Ascend-AI.

Cette étape importante marque une nouvelle phase de coopération entre les 2 entreprises dans la transformation de l'intelligence numérique dans l'industrie. Newtouch a déclaré qu'elle allait augmenter ses investissements et promouvoir le développement de technologies d'IA basées sur Ascend, et incuber davantage de solutions de grands modèles.

Ascend AI est une gamme de processeurs et accélérateurs dédiés à l'intelligence artificielle développée par Huawei. Ces puces sont conçues pour accélérer l'exécution des algorithmes d'apprentissage machine et de deep learning sur des appareils mobiles, des serveurs, et dans le cloud. Huawei peut ainsi proposer des solutions IA performantes et optimisées sur l'ensemble de ses appareils et services, en concurrence avec les puces IA d'autres acteurs majeurs (GPU Nvidia, TPU Google…).

Newtouch publiera les résultats de son développement natif d’un grand modèle basé sur Ascend pendant le WAIC (World Artificial Intelligence Conference) qui se tient du 4 au 6 juillet à Shanghai, et rassemble les acteurs majeurs du secteur. Les acteurs internationaux restent peu représentés malgré la présence notable de Dell, Qualcomm, Siemens et du français Schneider Electric parmi les sponsors.

Source : Securities Times, 28 juin 2024