Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Japon

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
Toujours dans l'objectif de sécuriser les ventes et fidéliser la clientèle, les boutiques de mode et les plateformes en ligne proposent de plus en plus de services d'essayage, avec l'Intelligence Artificielle
Image info sectorielle

ZOZO (https://zozo.jp) a ajouté à son panel d'activités « Livraison passionnante du "fit" parfait » en 2022, et continue de renforcer ce service en 2024 en visant à augmenter la fréquence des contacts client avant l'achat. Au « Fit Lab by ZOZO », un magasin physique où les clients peuvent rencontrer un styliste professionnel et qui a été mis en place en 2023, l'entreprise a accumulé des données sur environ 1 000 utilisateurs. Ces connaissances ont été intégrées à l'application d'essayage mode Wear, qui est devenue "Wear by Zozo" le 9 mai. Sur celle-ci est proposé jusqu'à 12 styles vestimentaires différents, et un filtre maquillage en réalité augmenté est également disponible. Les données du Fit Lab ont montré que les utilisateurs visitent ZOZOTOWN environ 1,5 fois plus souvent et dépensent environ deux fois plus pour leurs achats qu'avant l'expérience, et la mise à disposition du Fit Lab devrait contribuer de manière significative à l'augmentation des ventes. "Il serait très coûteux d'obtenir le même effet avec de la publicité", déclare Kotaro Sawada, Président Directeur Général de ZOZO. L'entreprise considère qu'il est important, dans une perspective à moyen terme, de renforcer la communication avec les consommateurs avant qu'ils n'effectuent un achat grâce à ce type de service.

Le groupe Pal (www.palgroup.co.jp) quant à lui depuis le 4 avril sur son site de vente en ligne le service "Niau AI" ("Ca vous va bien IA", ndlr). Il a introduit des fonctions telles que le service client par chat IA, le diagnostic de la structure osseuse et le remplacement des photos du visage des mannequins et des employés par celui du client pour donner à l'utilisateur l'impression d'essayer les vêtements sur lui. Certaines de ces fonctions ont été testées à titre d'essai et, après amélioration de l'interface utilisateur, elles ont été mises en œuvre à grande échelle. Satoru Hotta, directeur et administrateur délégué du groupe, a souligné que « les facteurs de choix d'un vêtement peuvent être divisés en deux grandes catégories : le goût du client et le fait qu'il pense que ça lui va bien ». Dans les magasins, ces deux facteurs sont rapprochés puisque les clients peuvent essayer un produit, ce qui conduit à l'achat, mais lors du shopping en ligne, c'était difficile pour les clients de se rendre compte qu'un produit peur bien aller. Avec l'évolution de la technologie, on se rapproche de l'expérience vécue en magasin, et le point positif du service en ligne est l'opportunité de pouvoir essayer un grand nombre d'articles. 

L'espace showroom "LaLaport Closet" situé au LaLaport Tokyo Bay (géré par l'entreprise immobilière Mitsui Fudosan Realty (www.global.mf-realty.jp/en)) propose aussi un service "Niau". Basé sur le concept « Comprendre est la clé pour changer la mode », le magasin propose ce service depuis avrill 2022. Il permet notamment d'effectuer le diagnostic de la structure du squelette en 3D et de faire des propositions de tenue avec l'aide d'un styliste, le tout sur rendez-vous. Ce service a permis d'augmenter le nombre d'achat sur le site de l'entreprise &Mall (www.mitsui-shopping-park.com/ec) et également d'inciter les clients à se rendre plus en boutique. L'entreprise s'est concentrée sur le fait que de nombreuses mères, qui sont les principales clientes en magasin, ont du mal à savoir ce qui leur va bien. De plus, depuis avril 2023, un miroir tactile "Plus Mirror" a été mis en place, et permet aux client(e)s. En avril 2022, un système d'écran tactile « Plus Mirror » a été installé, qui permet aux clients de découvrir différents styles, d'obtenir un diagnostique morphologique, etc. Ce concept a tellement de succès qu'il y a la queue les weekends pour l'utiliser. Avec une caméra liée à un service d'IA, il imprime sur place le résultat sous forme d'une carte, qui comprend l'indication vers les boutiques concernée ainsi que l'envoi de liens vers le site de e-commerce de l'entreprise. "Plus Mirror" a été développé par Innovation Studio (www.innovation-studio.com), une filiale du groupe Daytona International (www.daytonajp.com). Outre leurs boutiques Freak's Store, le système a été installé dans six autres établissements au cours de l'année écoulée, dont LaLaport Ebina et Lumine Shinjuku. Le nombre de demandes augmente rapidement et Innovation Studio prévoit d'installer le système dans des dizaines d'autres établissements d'ici la fin de l'année.

Source : Senken Journal, article du 20 mai 2024