Date de publication :

Secteur Tech et Services

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
La ville de Rio de Janeiro prévoit la création d'une nouvelle Bourse pour augmenter les recettes, stimuler la concurrence et élargir l'accès des entreprises et des investisseurs au marché financier. Le maire de Rio, Eduardo Paes, a prononcé un discours lors d'un événement mercredi 3 juillet au sujet de la création de cette nouvelle Bourse qui devrait voir le jour en 2025.
Image info sectorielle

Selon la mairie de Rio, le secteur financier a été le quatrième plus gros contributeur à l'ISS de la ville entre 2021 et 2023, générant 250M EUR pour la municipalité. Avec la nouvelle Bourse, l'objectif est de doubler au moins les recettes, déclare Bulhões. Le projet, s’il est validé par la Banque centrale et la Commission des valeurs mobilières, devrait être opérationnel d'ici le second semestre de 2025.

La nouvelle Bourse pourrait être basée dans le centre de Rio, prenant part au projet de revitalisation du centre. Le projet prévoit une réduction de l'ISS (impôt municipal) de 5 % à 2 % pour les activités concernées. Lors d'une interview mercredi, Claudio Pracownik, président exécutif d’ATG, société spécialisée dans les marchés financiers basée à Rio, qui travaille au développement opérationnel de cette nouvelle Bourse, estime que la structure physique et numérique sera prête d'ici la fin de l'année et que les tests seraient effectués au premier semestre 2025. Il a signalé que la Bourse négocierait les mêmes actions que la Bourse de São Paulo, la B3.

Alexandre Espirito Santo, économiste en chef de Way Investimentos et professeur à l'Ibmec-RJ, voit le projet carioca d'un bon œil en raison de la possibilité de générer de la concurrence sur le marché. Selon lui, la nouvelle Bourse devrait initialement se concentrer sur des segments susceptibles d'attirer de nouveaux acteurs, comme les small caps ou les entreprises moins liquides que sur la B3. Il affirme que la possibilité d'acheter une action à São Paulo et de la vendre à Rio doit être maintenue pour éviter toute complexité.

Cette initiative démontre un nouveau dynamisme pour le secteur financier à Rio, qui s’inscrit dans un plan plus large de soutien à ce secteur, initié par la mairie de Rio, et générateur d'opportunités pour les entreprises fintech spécialisées dans le domaine. Ce plan soutient notamment l’écosystème des crypto-monnaies et la tenue d'événements comme Finance Tomorrow qui aura lieu du 12 au 14 août à Rio et la troisième édition du Web Summit Rio du 27 au 30 avril 2025. Toute entreprise française intéressée par ce marché peut contacter son conseiller international dédié pour une mise en relation avec le bureau de Business France au Brésil.

Source : Leonardo Vieceli, 9/07/2024, Folha de São Paulo