Date de publication :
Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.
Être contactéL'accord de libre-échange (ALE) entre l'UE et la République de Corée était appliqué à titre provisoire depuis juillet 2011 avant d'être formellement ratifié en décembre 2015.
Le 13 juin 2024, la République de Corée a officiellement levé les restrictions sur l'importation de viande bovine en provenance de France et d'Irlande, concluant ainsi positivement des années de négociations menées par la Commission européenne. Cette étape achève les négociations visant à supprimer les restrictions à l’importation de viande bovine de l’UE imposées par la République de Corée, l’un des plus grands marchés d’importation de viande bovine au monde.
Ainsi, Les producteurs de viande bovine français et irlandais pourront à nouveau exporter de la viande bovine vers la République de Corée, grâce aux efforts de la Commission européenne pour négocier la suppression des restrictions locales sur la viande bovine de l’UE.
Cette décision marque la fin de l'embargo imposé en 2001 et initialement mis en place pour prévenir la propagation de l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), ayant initié la « crise de la vache folle ».
La Commission prévoit que d’autres États membres suivront bientôt en étant en mesure d’exporter de la viande bovine vers la République de Corée, ce qui approfondira encore les relations commerciales entre l’UE et la République de Corée du sud.
Pour consulter le texte cliquez ICI.
Source : Commission Européenne
Votre contact :
Rachel CHAOUCHE
Responsable d’études réglementaires Amérique du nord - Amérique du sud
Japon, Corée, Taiwan - DROM COM
Filières Agrotech / Tech
Tél. : +33 (0)4 96 17 25 95 (Marseille) – E-mail : rachel.chaouche@businessfrance.fr