Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
Image info sectorielle

Les Italiens privilégient de plus en plus l’achat des bouteilles nationales, suivant la tendance du "souverainisme alimentaire" qui touche également d'autres produits alimentaires.  

Alors que les exportations de vins italiens connaissent un ralentissement après des années de croissance, que la demande de vins français premium reste très dynamique. L’attrait des vins français reste inégalé, en particulier dans le segment haut-de-gamme du marché qui a connu un redémarrage dynamique après le Covid.

Des difficultés commencent néanmoins à émerger, surtout en dehors des domaines très renommés, à l’instar d'autres segments du marché Horeca, où la distribution connaît un ralentissement après une période d'accélération. Cela est probablement lié aux marges particulièrement élevées appliquées sur les bouteilles par certains revendeurs.

La société Sarzi Amadè, importateur historique spécialisé dans les vins français, affirme ainsi que l'année 2023 a été marquée par une baisse des prix, même pour les vins les plus renommés et que les tarifs de certaines des entreprises les plus prestigieuses ont enregistré une baisse de 20 à 30% par rapport à 2022.  

Source: Emiliano Sgambato, ilsole24ore, 28 mai 2024