Date de publication :
L'AEMO a publié son dernier projet de décarbonation du réseau électrique d'ici à 2050, qui prévoit la transition du charbon vers un système dominé par les énergies renouvelables. Selon ce plan, toutes les centrales à charbon d'Australie, qui produisent environ 21 GW d'énergie, seront mises hors service d'ici à 2038 afin d'atteindre les objectifs climatiques du gouvernement.
L'AEMO encourage une plus grande utilisation de l'énergie solaire sur les toits, alors que les régions d'Australie s'inquiètent de plus en plus de l'expansion massive des énergies renouvelables et des projets de transport d'énergie à grande échelle. Les Australiens prennent les choses en main : environ 1 foyer sur 3 dispose d'un toit solaire, d'une capacité de 20 GW, et ce chiffre devrait passer à 4 foyers sur 5 d'ici 2050, pour une production de 72 GW d'électricité. Au cours des 3 premiers trimestres de cette année, l'énergie solaire sur les toits a fourni plus d'électricité au réseau que l'énergie solaire à grande échelle, l'énergie éolienne, l'énergie hydroélectrique ou le gaz.
L'AEMO a cartographié 10 000 km supplémentaires de lignes de transmission à haute tension qui devront être construites d'ici à 2050 pour relier les projets éloignés aux consommateurs, mais plusieurs des projets en cours suscitent une forte opposition de la part des agriculteurs. Dans son dernier plan, l'AEMO a donné son feu vert à 7 autres projets de transmission à construire d'urgence dans le Queensland, la Nouvelle-Galles du Sud et l'Australie-Méridionale.
Conformément à la stratégie du gouvernement fédéral pour l'avenir du gaz, le rapport souligne le rôle modeste mais crucial que jouera le gaz en tant que filet de sécurité du système, en particulier pendant les "sécheresses renouvelables" et les périodes de demande extrême. Cette semaine, l'AEMO a émis un "avis de risque ou de menace" pour l'approvisionnement en gaz de la côte est à la suite d'une vague de froid, d'un manque d'énergie renouvelable et d'une panne à l'usine de gaz de Longford dans l'État de Victoria - la plus grande source de gaz dans le sud de l'Australie. Elle prévient que "des investissements supplémentaires seront nécessaires" dans le secteur du gaz pour garantir la fiabilité, notamment en augmentant l'offre, en modernisant et en agrandissant les gazoducs existants, les terminaux d'importation et en augmentant les capacités de stockage.
Sources : https://www.abc.net.au/ du 26/06/2024