Date de publication :
En 2024, malgré l’augmentation des tarifs, les Brésiliens continuent de privilégier les services de streaming pour regarder des séries et des films. Netflix reste la plateforme leader avec 81% de parts de marché suivie par Amazon Prime (52 %) et HBO Max (35 %). Aujourd'hui, près de la moitié des Brésiliens consomment entre 2 et 4 heures de contenu en streaming chaque jour, et 6 % dépassent les 6 heures. Les principales raisons d'utilisation des services de streaming sont le divertissement et la détente, choisies par 75 % des Brésiliens. A coté de cela, des changements importants dans les habitudes de consommation et des préoccupations croissantes sur la qualité du contenu émergent.
D'une part l'attention lors du visionnage streaming diminue. En 2021, 46 % des utilisateurs étaient entièrement concentrés sur le streaming, mais ce chiffre est tombé à 24 % en 2024. Ce changement est dû à la tendance au multitâche : trois Brésiliens sur quatre admettent faire plusieurs choses en même temps en regardant du contenu en streaming. Les activités parallèles les plus courantes incluent l’envoi de messages (39 %), les conversations avec la famille et les amis (25 %), la pratique d'exercices physiques (15 %) et la lecture (8 %).
D'autre part, la qualité du contenu est une préoccupation croissante : 21 % des Brésiliens critiquent la répétitivité des programmes, et 39 % trouvent les télé-réalités peu divertissantes. De plus, 42 % estiment que le pays est insuffisamment bien représenté dans les contenus locaux, et 66 % trouvent que les films et les émissions de télévision présentent le Brésil de manière stéréotypée, en accentuant la violence, les drogues et les clichés sexuels.
Source : Streaming: 25% dos brasileiros ignoram aumentos de preço e mantêm assinaturas em 2024, www.ecommercebrasil.com.br, mai 2024