Date de publication :

Secteur Transition écologique

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
La privatisation de Sabesp, la plus grande compagnie d’assainissement du Brésil, a généré une demande record de 187 Mds BRL (31,3 Mds EUR) pour ses actions, le prix des actions offertes étant de 67 BRL (11,2 Mds EUR). L’opération a attiré 300 investisseurs institutionnels et rapportera près de 14,7 Mds BRL (2,46 Mds EUR) aux caisses du gouvernement de São Paulo.
Image info sectorielle

Equatorial (énergéticien brésilien), seul candidat pour devenir actionnaire de référence, a offert le montant de 67 BRL par action, soit 18% de moins que la cotation de clôture de la veille. Au total, Equatorial va débourser 6,8 Mds BRL (1,14 Md EUR) pour le lot d’actions qu’elle a acheté.

Malgré un fort intérêt, les investisseurs particuliers ne recevront pas toutes les actions convoitées : les investisseurs ne recevant que 3% de ce qu’ils souhaitaient acheter.

Le parti des travailleurs (parti présidentiel) a contesté le processus en ce qui concerne la loi qui a permis la privatisation, ainsi que les actions du conseil d'administration de la Sabesp et du conseil d'administration du programme de privatisation de l'État.

Le PT affirme également que des règles très strictes ont rendu la concurrence difficile dans ce processus, amenant Aegea, l’un des plus grands opérateurs d’assainissement du pays, à se retirer.

Enfin, le PT a affirmé que le gouvernement de São Paulo a favorisé le seul concurrent en ne divulguant pas le montant minimum et en acceptant le prix proposé, prétendant qu'il était plus élevé. Cependant, le Procureur général de la République s’est prononcé contre la suspension de la privatisation de Sabesp.

(Taux de change au 19/07/2024 : 1 EUR = 6 BRL)

Source: Privatisation de la Sabesp : les analystes expliquent pourquoi la demande d'actions a été record - O Globo - 19/07/2024