Date de publication :

Secteur Santé

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté

Le Mexique est un pays où l’on observe la présence de pathologies caractéristiques des pays émergents, comme la dengue, et parallèlement une importante croissance des pathologies de civilisation, dont certaines constituent les premières causes de mortalité, comme les maladies cardio-vasculaires et les cancers, ou de santé publique, comme le diabète. Les pathologies les plus communes sont le diabète (sucré), le virus du papillome humain (VPH), la grippe (influenza), le cancer du sein, la tuberculose et l’hypertension artérielle. Les pathologies que l'on retrouvera davantage en Colombie seront les maladies cérébro-vasculaires, les cardiopathies ischémiques, les maladies respiratoires chroniques et le diabète.  Au Chili, l'obésité, le syndrome métabolique, le diabète et l'hypertension artérielle sont les premières maladies les plus mortelles.

Le diabète est une pathologie qui touche toutes les classes sociales au Mexique, en Colombie et au Chili, de part des mauvaises habitudes alimentaires, une mauvaise hygiène de vie ou de prédisposition génétique. En effet, c'est la 2ème cause de mortalité au Mexique avec 16,4M de personnes atteintes au Mexique. En 2021, le diabète a engendré 13% des décès au Mexique, totalisant 140 729 décès. En Colombie, 6 à 8M de personnes sont atteintes en Colombie, avec une croissance annuelle de 3%. Le diabète est plus fréquent dans les grandes agglomérations (Bogota, Antioquia et Valle del Cauca), constituant la cinquième cause de décès chez les 30-70 ans. L'incidence du diabète de type 1 est faible (3-4 pour 100 000 enfants de moins de 15 ans), touchant environ 30 000 personnes en Colombie. Au Chili, la prévalence du diabète a triplé en 15 ans, affectant aujourd'hui 1 Chilien sur 10, la plus forte prévalence en Amérique du Sud. Sur les 2M de Chiliens atteints de diabète, seulement 1,7% atteignent les objectifs de contrôle de la glycémie, de la tension artérielle et du cholestérol, soulignant les défis persistants dans la gestion de cette maladie chronique.

LE MARCHE EN QUELQUES CHIFFRES

Les médicaments et biotechs, un secteur entre innovation et générique :

Le Mexique se positionne comme le deuxième plus grand marché pharmaceutique d'Amérique latine, affichant un chiffre d'affaires de 10,5 Mds EUR en 2021 et une croissance annuelle composée de 3,3% de 2016 à 2020. Les domaines thérapeutiques les plus importants incluent les vaccins, l'oncologie, les maladies infectieuses, et l'hématologie. Le pays exporte principalement vers les États-Unis et d'autres nations d'Amérique latine, tout en important des pays européens. Les médicaments génériques représentent environ 70% de la part de marché en 2021, avec une augmentation notable de 14% par rapport à 2020. La pandémie a entraîné une hausse de 40% des dépenses de santé moyennes des ménages mexicains en 2021. En Colombie, le marché pharmaceutique est le troisième plus grand en Amérique latine. L'industrie contribue à 3% de la production industrielle du pays, employant 17 300 personnes. Les exportations de l'industrie pharmaceutique colombienne atteignent 366 M USD, tandis que les importations s'élèvent à 4,2 Mds USD, générant un déficit commercial de 3,7 Mds USD. Le marché colombien est caractérisé par une production locale significative de médicaments génériques en vente libre (OTC). Le traitement du diabète est un segment clé, avec une croissance prévue des médicaments antidiabétiques oraux. Au Chili, le marché pharmaceutique est fortement concentré, avec trois acteurs détenant près de 60% des points de vente (Cruz Verde, Farmacias Ahumada, Salcobrand). Les biotechs gagnent également en importance, notamment avec le programme national de vaccination contre le papillomavirus, soulignant l'engagement du Chili dans la prévention. La vaccination concerne les filles et les garçons des quatrièmes et cinquièmes années de l'école primaire, faisant du Chili le quatrième pays d'Amérique latine à inclure les garçons dans cette stratégie, après l'Argentine, le Brésil et l'Uruguay. L'Organisation mondiale de la santé reconnaît les efforts du Chili dans cette initiative de santé préventive.

 Les dispositifs médicaux, un secteur dynamique :

Le Mexique se distingue comme le principal producteur de dispositifs médicaux en Amérique latine et le huitième exportateur mondial, avec 92% des produits exportés vers les États-Unis et le Canada. La demande intérieure est robuste, contribuant à une valeur de production annuelle de 6,24 Mds USD en 2021, représentant 0,5% du PIB. L'industrie génère plus de 140 000 emplois au Mexique, répartis dans différents clusters. En Colombie, le marché des dispositifs médicaux est le troisième en importance en Amérique latine. Il dépend fortement des importations, représentant 81% des ventes totales, avec une estimation de plus de 2,3 Mds USD. Il existe une production locale de dispositif médicaux mais elle est surtout assurée par des filiales de sociétés étrangères. Près de 50% de cette production est concentrée sur la capitale colombienne. Au Chili, le marché des équipements médico-hospitaliers a triplé entre 2010 et 2021, atteignant une valeur estimée à 1,366 Mds USD en 2021. Les investissements publics, notamment dans le contexte de la pandémie de COVID-19, ont contribué à cette croissance. Le Plan national d'investissement dans la santé 2018-2022, initialement prévu pour près de 10 Mds USD, a subi des retards en raison de la pandémie.

Les tendances du marché des dispositifs de soins du diabète en Amérique latine montrent une croissance estimée à 15% au cours des cinq prochaines années, avec une importance particulière accordée aux dispositifs de surveillance de la glycémie. En Colombie, ce segment représente près d'un quart des revenus, tandis que la demande est motivée par la sensibilisation croissante aux avantages de la surveillance de la glycémie. L'importance des investissements publics dans le secteur de la santé chilien offre des opportunités sur un marché ouvert. La valeur du marché des équipements médico-hospitaliers au Chili a été stimulée par la pertinence accrue du secteur durant la pandémie et des initiatives gouvernementales d'investissement.

Evénement 2024 :

L’équipe Business France Mexique vous invite à participer à la 6ème édition du French Healthcare Day Mexique, un programme complet vous permettant de vous ancrer sur le marché mexicain de la santé. Lors de l’édition 2023, plus de 150 de contacts locaux se sont déplacés et plus de 100 personnes étaient en connectées en ligne pour participer au French Healthcare Day 2023.

Retour en vidéo sur l’édition 2023!  https://www.youtube.com/watch?v=MBZQQgjeWbA