Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique
La néobanque Revolut a obtenu sa licence bancaire britannique après 3 ans d’attente.
Image info sectorielle

Revolut, la fintech la plus valorisée du Royaume-Uni, a obtenu sa licence bancaire, avec des restrictions, après trois ans de négociations avec les régulateurs. Cette approbation provisoire de la Banque d’Angleterre place la société dans une phase de mobilisation, durant laquelle elle mettra en place ses opérations bancaires avant un lancement officiel. L'approbation des régulateurs britanniques pourrait également inciter d'autres pays clés, tels que les États-Unis, à suivre le mouvement.

Revolut avait déposé sa première demande de licence bancaire en 2021, le défi principal était de convaincre les régulateurs qu'elle avait résolu divers problèmes de comptabilité et de réputation, notamment des infractions à la réglementation de l'UE, des préoccupations concernant sa culture d'entreprise et des retards dans le dépôt de ses comptes.

L'obtention de cette licence bancaire représente une étape clé pour l'accélération de la croissance de Revolut. Elle permet à l'entreprise de passer de son statut actuel d'entité de monnaie électronique, opérant comme intermédiaire entre les consommateurs et les banques agréées, à celui de véritable banque. Cela lui permettra de détenir des dépôts de clients, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles sources de revenus grâce au financement de prêts et d'hypothèques sous sa propre marque. Cependant, elle sera également soumise à une réglementation plus stricte et devra garantir les dépôts des clients jusqu'à environ 100 000 EUR.

Source : Kalyeena Makortoff, 25/07/2024, The Guardian