Date de publication :

Secteur Santé

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
Image info sectorielle

Le Département général des douanes, au cours du premier semestre 2024, estime la valeur des importations de produits pharmaceutiques à plus de 1,9 Mds USD, soit une hausse de 24,1 % par rapport à la même période en 2023. 

Selon la Stratégie Nationale pour le Développement de l’industrie pharmaceutique du Vietnam (Horizons 2023 et 2045), le Vietnam ambitionne de devenir un nouveau centre de science médicale et d’innovation dans la région et souhaite développer l’industrie pharmaceutique nationale pour atteindre le niveau 4 - le niveau le plus élevé, selon la classification de l’OMS. 

En termes de production, le Vietnam a développé un grand nombre d’entreprises pharmaceutiques. Cependant, les médicaments produits dans le pays ne sont pas très compétitifs. Plus de 200 entreprises produisent principalement des médicaments génériques. Sur le marché intérieur, on recense plus de 800 ingrédients actifs en circulation, mais seulement 50 % d’entre eux sont produits nationalement. Près de 90 % des matières premières pour la production de médicaments sont importées. Le taux de médicaments bio-équivalents est faible, il représente seulement environ 10 %. 

Pour atteindre l’objectif et passer partiellement de la production de médicaments génériques à celle de médicaments originaux dans un avenir proche, le « Projet de loi » révise et enrichit plusieurs articles de la Loi sur la pharmacie. Il introduit diverses réglementations destinées à attirer les investissements et à stimuler la recherche, le développement et la production de matières premières médicinales. De plus, il vise à encourager la recherche et le transfert de technologies pour la fabrication de médicaments de haute technologie, de médicaments biotechnologiques et de traitements spécialisés. 

Source : Bao dau tu – 10.07.2024