Date de publication :
Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.
Être contactéLe Département des Affaires Economiques et Sociales des Nations Unies a publié un rapport, intitulé « UN World Population Prospects 2024 », sur l'évolution des populations des pays du monde le 11 juillet 2024, à l’occasion de la Journée Mondiale de la population. Il a indiqué que le Royaume-Uni allait à contre-courant de la tendance de croissance de population, hors immigration puisque la population du pays diminue et vieillit. Cette population en déclin entraînerait une baisse périlleuse des recettes fiscales au Royaume-Uni.
Une population vieillissante nécessitant une main d'œuvre jeune plus importante pour payer les retraites et taxes pour les soins de santé dont bénéficient les personnes plus âgées, l'une des solutions proposées par le rapport pour compenser cet écart est l'accueil d'une population immigrante en âge de travailler. Cette solution permet à la fois de répondre au problème d'une population britannique vieillissante, mais également de ne pas augmenter la population mondiale qui consomme d'ores et déjà l'équivalent en ressource de 1,7 planète Terre. Les auteurs expliquent que dans le contexte actuel dans lequel se trouve le monde, la solution aux sujets d'une population vieillissante et en déclin ne se trouve pas dans la croissance du taux de natalité, mais dans les flux migratoires des populations jeunes qui peuvent alors rajeunir les moyennes des pays développés comme le Royaume-Uni.
Le département auteur du rapport prédit que la population mondiale va atteindre les 10 milliards d'habitants d'ici 2061 pour atteindre 10,3 milliards mi-2080.
Le rapport complet est disponible ici : https://population.un.org/wpp
Source : 11/07/2024, Population Matters