Date de publication :

La pomme de terre, la banane, la pomme et la tomate au sommet du classement des 10 meilleurs fruits et légumes
En 2022 les détaillants suisses ont vendu 425 millions de kilos de fruits frais et 439 millions de kilos de légumes frais. Au rayon fruits et légumes, les ventes marquent un nouveau repli après celui de l’an dernier, mais restent supérieures à celles de 2018 et de 2019. Ajoutons que le prix par kilogramme des fruits et des légumes écoulés a de nouveau baissé. Chez les légumes frais, la pomme de terre et la tomate caracolent en tête des ventes, tandis que la banane et la pomme sont de loin les fruits de table les plus appréciés.
Ce groupe de produits comprend les produits non transformés et les produits prêts à consommer, c’est-à-dire coupés, emballés et réfrigérés. Il n’inclut donc ni les produits surgelés, ni les fruits secs, ni les produits de l’assortiment du rayon boulangerie, ni les produits « à grignoter », ni les salades prêtes à consommer contenant des denrées d’autres groupes (telles que sauces, croûtons, fromage, œuf, etc.). Les données de l’analyse sont fournies par NielsenIQ Suisse et couvrent tous les canaux de distribution en Suisse.
Plusieurs producteurs optent pour la vente directe afin de satisfaire le besoin de produits locaux. En utilisant des boutiques à la ferme, des marchés hebdomadaires, des magasins en ligne et des cartes d'abonnements ; ils offrent une grande variété de produits et facilitent le contact direct entre le producteur et le consommateur.
La Confédération règle l'importation de légumes bio. L'Union maraîchère Suisse (UMS) est responsable de sa mise en œuvre. Des limitations supplémentaires pour les légumes Bourgeon peuvent être mises en place par Bio Suisse (autorisation individuelle d'importation pour le jus de carotte, de courge et de persil tubéreux).
Source : Bioactualités.ch, mai 2022