Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique
La récente cyberattaque contre les centres de données temporaires de l’Indonésie a mis en évidence des failles majeures dans la cybersécurité du pays.
Image info sectorielle

Le 24 juin 2024, il a été révélé que les installations du National Data Center (PSN - Pusat Data Nasional) à Jakarta et Surabaya avaient été ciblées quelques jours plus tôt par le ransomware "Brain Cipher", une variante du LockBit 3.0, provoquant des perturbations importantes dans les services publics et affectant environ 210 bases de données administratives. Le gouvernement, en décidant de ne pas payer la rançon de 8 M USD exigée par les attaquants, a mis en avant l’urgence de renforcer les mesures de sécurité pour prévenir de futures attaques. Bien que certains services comme ceux de la Direction générale de l'Immigration aient été restaurés relativement rapidement, la récupération complète des systèmes a été plus fastidieuse.

Cette attaque met en évidence l'urgence pour l'Indonésie de développer et de sécuriser ses infrastructures numériques. Le marché des centres de données en Indonésie, avec une croissance annuelle estimée à +23 % jusqu’en 2029, reflète l'expansion rapide de l'économie numérique du pays. Ce développement ouvre de nombreuses opportunités dans le domaine de la cybersécurité et des services Cloud, en ligne avec la volonté du gouvernement de renforcer sa position sur la scène mondiale et d'établir une base solide pour une croissance durable et une innovation continue.

Source : The Jakarta Post, 24 juin 2024