Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Thématique
Image info sectorielle

Bien que la Roumanie figure parmi les dix premiers producteurs de glaces en termes de volume produit, elle n'est pas en mesure de couvrir ses besoins de consommation à partir des usines locales, ce qui explique l'augmentation constante des importations.

Selon Eurostat, les importations annuelles de glace ont dépassé 70 M EUR, tandis que la production annuelle a dépassé 95 M EUR. Bien que la production ait fluctué et même diminué récemment, les importations ont augmenté.

Betty Ice, Alpin 57 Lux, Ice Dyp Balas, Top Gel Prod et CICOM sont les principaux producteurs de glaces, employant plus de 250 personnes et développant des marques fortes sur le marché au fil du temps.

Pour rester compétitives sur un marché saisonnier, les entreprises actives dans ce secteur ont diversifié leurs portefeuilles ou trouvé des alternatives de croissance, en introduisant par exemple des produits de pâtisserie. D'autre part, les entrepreneurs locaux sont désireux de maintenir leur position de leader dans le segment des marques de distributeur. C'est le cas de Cream Land, le producteur des glaces Cremola, qui était initialement présent avec ses produits dans plusieurs grands réseaux, mais qui n'est aujourd'hui présent que dans Mega Image, le leader du secteur des supérettes.

Sources : 

Import versus export de îngheţată: importăm de 70 mil. euro, dar exportăm de doar... (zf.ro)

Analiză ZF. Radiografia pieţei de îngheţată: importurile cresc, iar producătorii locali se luptă se vândă în magazinele de cartier. În marile reţele ei sunt de multe ori „campionii mărcilor private“ | ZF Corporate

Pièce jointe