Date de publication :

Secteur Tech et Services

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
Alors que l'intelligence artificielle (IA) générative est sur le point de déclencher des changements sismiques dans la société, l'industrie japonaise de l'animation s'ouvre à son potentiel pour endiguer les graves pénuries de main-d'œuvre, même si la protection des créateurs suscite de nombreuses inquiétudes.
Image info sectorielle

La société K&K Design, basée à Nagoya, a introduit l'année dernière l'IA générative dans son flux de travail afin de faciliter la création d'arrière-plans et la mise en couleur. « L'arrière-plan, qui prend habituellement une semaine, peut désormais être réalisé en cinq minutes », a déclaré l'entreprise.

« Nous avons décidé de travailler avec l'IA afin d'améliorer l'environnement de travail tout en maintenant la qualité de la production », a déclaré le directeur de la société, Hiroshi Kawakami.

L'essor de la diffusion d'animes sur Internet exige des normes élevées en matière de vitesse de production et de qualité. La pénurie de main-d'œuvre dans l'industrie est un autre moteur de l'introduction de l'IA générative.

Le marché de l'industrie japonaise de l'animation - y compris la demande étrangère - s'élevait à 19,7 Mds USD en 2022, soit une hausse de 7 % par rapport à l'année précédente, selon le groupe industriel Association of Japanese Animations (Association des animations japonaises). L'expansion du marché est en partie freinée par les bas salaires et les longues heures de travail.

Source : Nikkei Asia, 19/08/24