Date de publication :

Secteur Infrastructures

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
Saint-Gobain a annoncé la finalisation du rachat de CSR pour 2,80 Mds EUR début juillet
Image info sectorielle

Ce rachat par action donne au groupe français la propriété de marques telles que les plaques de plâtre Gyprock, les briques et pavés PGH, les tuiles Monier et les blocs de construction Hebel. Il lui cède également une participation de 25 % dans la fonderie d’aluminium Tomago en Nouvelle-Galles du Sud. Aujourd’hui, Saint-Gobain fait partie du top 10 français en termes de chiffre d’affaires (47 Mds EUR en 2024 selon les prévisions des analystes) et de capitalisation boursière (37,7 Mds EUR) et compte 160 000 collaborateurs dans 76 pays. 

L'opération représente un tournant pour le marché des matériaux de construction, l'Australie étant désormais le dixième marché de Saint-Gobain. Cette évolution est alimentée par la croissance démographique et le rattrapage de la construction résidentielle, qui ne représente que 8% des ventes de CSR, contre 70% des ventes européennes de Saint-Gobain.

Selon Benoît Bazin, président-directeur général de Saint-Gobain, "cette acquisition renforce notre présence sur les marchés à forte croissance de l'Asie-Pacifique et s'inscrit pleinement dans le cadre de notre stratégie "Grow & Impact" et de notre leadership mondial dans le domaine de la construction légère et durable".

Source : https://www.afr.com/ du 10/07/2024