Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Evénements
Le 15 mars la société polonaise de livraison de colis InPost a fait une offre de rachat de l'opérateur logistique français Mondial Relay pour 565 M EUR. " Il s'agit très probablement du plus gros investissement étranger d'une entreprise privée polonaise", a déclaré Rafał Brzoska, président d'InPost. 
Image info sectorielle

Les entreprises ont des portefeuilles de clients complémentaires. Mondial Relay dessert environ 80 000 entités. Pour InPost, son plus gros client est de loin Allegro, qui a fourni l'année dernière environ 47% de son chiffre d'affaires. Avec l'acquisition de Mondial Relay, la part d'Allegro diminuerait à environ 26%, pour 44% à Mondial Relay. L'automne dernier, InPost a signé un accord avec Allegro pour les sept prochaines années. Récemment, la société a conclu un accord de 5 ans avec Amazon, qui a lancé début mars une version complète de sa plateforme en Pologne.

InPost possède actuellement un réseau de machines à colis Paczkomaty. Il existe déjà plus de 11 000 de ces machines en Pologne, et d'ici la fin de l'année, 100 machines supplémentaires seront installées chaque semaine. En outre, la société dispose de plus d'un millier de machines Paczkomaty à l'étranger.

En même temps que son offre d'achat de Mondial Relay, InPost a annoncé ses premiers résultats financiers pour l'année 2020. Les revenus de la société ont augmenté de 104 % pour atteindre 560 M EUR. L'année dernière, InPost a livré 308 M de colis en Pologne, contre 114 M en 2019.

Les marchés étrangers ne représentent encore qu'une petite partie des activités de l'entreprise. L'année dernière, le nombre de colis qui y ont été livrés est passé de 500 000 à 2,2 M. InPost part du principe que ses dépenses d'investissement sur les marchés étrangers constitueront 10 à 15% de ses revenus à moyen terme.

En janvier de cette année. InPost a été cotée à la Bourse d'Amsterdam et ses actions ont été vendues pour 2,8 Mds EUR, ce qui valorise la société à 8 Mds EUR. Le premier jour de la transaction, le cours de l'action d'InPost a augmenté d'environ 20 %. En détenant 13 % des parts de la société, Rafał Brzoska a pris la septième place sur la liste des Polonais les plus riches de cette année, selon "Forbes", avec des actifs estimés à 1,26 Mds de PLN  (272,9 M EUR).

 

Sources : Rédaction, 16/03/2021, wirtualnemedia.pl, Mateusz Ratajczak, 15/03/2021, money.pl, Rédaction, 3/03/2021, dlahandlu.pl