Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique
Image info sectorielle

La Commission européenne a salué lundi 24 juin l’adoption par le Conseil d’un 14e train de sanctions à l’égard de la Russie. Ce nouveau paquet de sanctions renforce les mesures de contrôle d’application et les mesures anti contournement. L’objectif pour l’UE est de réduire au maximum les sources de recette de la Russie et par conséquent ses capacités à faire la guerre à l’Ukraine. De nombreuses mesures sont également prises dans le domaine de l’énergie, en ciblant en particulier le gaz naturel liquéfié (GNL).

Cependant, il a été annoncé que ses sanctions ne concerneraient pas le projet d’agrandissement Paks II mené par la Russie en Hongrie. En effet, la construction de la nouvelle centrale nucléaire de Paks et de ses composants, dans tous ses processus et phases, sera totalement exemptée des sanctions au sens du 14e paquet de sanctions de l’Union européenne contre la Russie, a annoncé Péter Szijjártó lors d’une conférence de presse à l’issue de la réunion du Conseil des Affaires étrangères à Luxembourg.

Le Ministre des Affaires étrangères et du commerce a également souligné que les entreprises européennes qui prennent part à la construction de la nouvelle centrale ne seraient plus tenues d’avoir la permission des autorités nationales pour exercer leur activité au sein du projet. « Cela élimine la possibilité d’une mauvaise volonté politique du système, désormais aucun gouvernement de l’UE ne peut empêcher la participation d’entreprises européennes au projet », a déclaré le ministre. Il a terminé par souligner que de nombreuses entreprises occidentales – allemandes, françaises, et autrichiennes – participent déjà au projet Paks. Selon lui, la situation du point de vue de l’investissement est revenue à un niveau d’avant-guerre Russie-Ukraine.

Source : Paks II  - 24/06/2024