Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
Le groupe Unium, qui regroupe les coopératives Castrolanda, Frísia et Capal, va investir plus de 74,9 M de EUR dans une nouvelle usine de poudre laitière à Castro, dans la région de Campos Gerais.
Image info sectorielle

Le groupe Unium, qui regroupe les coopératives Castrolanda, Frísia et Capal, va investir plus de 74,9 M de EUR dans une nouvelle usine de poudre laitière à Castro, dans la région de Campos Gerais. L'unité devrait traiter plus d'un million de litres de lait par jour pour la production de lait en poudre. Il s'agit d'un investissement important qui stimulera la création d'emplois, en particulier dans la région de Castro, renforcera l'agriculture familiale et consolidera le rôle du Paraná en tant que supermarché mondial, transformant le produit et y ajoutant de la valeur en fabriquant du lait en poudre et d'autres produits.

Castro est la ville qui possède le plus grand bassin laitier du pays, avec plus de 400 M de litres de lait produits chaque année. De 2000 à 2022, la région de Campos Gerais, où se trouve la ville, a connu une croissance de 5,4 % par an et de 2015 à 2022, la croissance est passée à 7,3 % par an, alors que la production brésilienne a stagné, avec une croissance de moins de 0,4 % par an.

Paraná, 2e producteur de lait du Brésil avec 3,63 Mds de litres produits l'année dernière, a connu une augmentation annuelle de 6,1 % du volume total de lait capturé au cours des 3 derniers mois de 2023. Dans l'enquête 2024 sur les plus grands producteurs de lait du Brésil, Paraná est le 2e État avec le plus grand nombre d'exploitations dans le classement des 100 premiers, avec 25 exploitations au total.

Actuellement, le groupe Unium possède déjà des usines à Castro et Ponta Grossa, qui ont toutes deux une capacité de production d'environ 1,5 M de litres par jour, ainsi qu'une unité à Itapetininga, à l'intérieur de São Paulo. Les unités produisent notamment du lait en poudre, du lait en boîte, des fromages, de la crème, du lait concentré et des concentrés de protéines. Cette production concerne plus de 700 producteurs laitiers dans des dizaines de municipalités de la région, et génère près de 1 200 emplois directs et 3 000 emplois indirects.

 

Source : MilkPoint, 28/05/2024