Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
Nikka Whisky relève le défi de développer une marque de whisky de base dans le segment de prix supérieur, Mainsi, pour cette occasion, un nouveau concept de communication, "Whisky for the pleasure of living (Le whisky pour le plaisir de vivre)", a été formulée. 
Image info sectorielle

À l’occasion du 90e anniversaire de Nikka Whisky, The Nikka Whisky Distilling (Asahi Beer Group Holdings, Ltd) lancera une nouvelle marque de whisky, “Nikka Frontier”, à partir du 1er octobre 2024. Le prix de vente conseillé est de 2200 JPY, taxes comprises, pour 500 ml, soit environ 12,7 EUR. Le malt clé utilisé est un malt tourbé lourd provenant de Yoichi, à Hokkaido, où la société a été fondée.

Il s’agit de la 1ère nouvelle marque de whisky produite toute l’année depuis le lancement de « Nikka Session » en 2020. En élargissant sa gamme de produits dans la catégorie premium, Nikka souhaite offrir une variété d’attraits et de façons d’apprécier le whisky. Conformément à son plan à moyen et long terme visant à devenir l'une des 10 premières marques mondiales de whisky premium et supérieur, la société vise à atteindre 300 000 caisses (équivalant à 8,4 millions de litres) d'ici à 2030.

Le marché mondial du whisky se développe d'année en année, avec une croissance particulièrement marquée des whiskies haut de gamme. Les activités de Nikka Whisky dans le domaine des whiskies occidentaux ont presque doublé par rapport à 2013. Pour assurer un approvisionnement stable en whisky produit localement, dont la demande augmente, Nikka prévoit d’investir environ 6 Mds JPY (34,7 M EUR) cette année pour construire une nouvelle installation de stockage de barils dans la préfecture de Tochigi, ainsi que pour commencer la conception de nouvelles installations de stockage et l'achat de barils dans les distilleries de Yoichi et de Miyagikyo. Entre 2015 et 2017, Nikka a déjà investi environ 6 Mds JPY (34,7 M EUR), et entre 2019 et 2021, 6,5 Mds JPY (37,6 M EUR) pour renforcer leur système de production.

Selon le journal Nikkei, grâce à des investissements continus sous le groupe Asahi Beer, Nikka continue à développer des produits exploitant ses points forts et propose différentes façons d'apprécier le whisky, avec l'objectif de devenir l'une des dix premières entreprises mondiales dans ce secteur en visant spécifiquement des marchés étrangers à prix de détail supérieur à 2000 JPY (12,37 EUR). Actuellement, Nikka est estimé à environ la 50e place mondiale.

Source : Nikkei journal,The Japan Food journal, Asahi beer, 10/07/2024