Date de publication :
Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.
Être contactéÀ court terme, Lactalis concentrera ses efforts sur l'intégration des activités de DPA Brasil, créée par Fonterra et Nestlé. La transaction, estimée à 116,5 M EUR, a été conclue en décembre 2023, après avoir reçu l'approbation du Conseil administratif de défense économique (Cade).
L'objectif de l'entreprise est d'augmenter le volume de lait transformé de 2,5 Mds à 3,5 Mds de litres par an d'ici 2028. En ce qui concerne les ventes de produits laitiers, l'objectif est d'augmenter sa part de marché de 13 % en 2023 à 20 % dans 5 ans.
Selon le PDG de Lactalis, Emmanuel Besnier, le Brésil est un pays considéré comme ayant un potentiel de croissance pour le groupe. Il précise que les investissements sont supérieurs au poids du pays dans le chiffre d'affaires du groupe car il s'agit d'un marché prioritaire.
Lactalis est présent au Brésil depuis 10 ans et a déjà investi 216,5 M de EUR dans des acquisitions et 50 M de EUR dans l'amélioration de la productivité et de la qualité du lait ainsi que dans le développement de produits. L'entreprise possède 16 marques dans le pays, dont Elegê, Itambé, Cotochés, Parmalat et Batavo. L'année dernière, ses ventes se sont élevées à 2,5 Mds d'euros.
Actuellement, les activités brésiliennes représentent près de 10 % du chiffre d'affaires global du groupe, a déclaré le directeur général de Lactalis au Brésil, Patrick Sauvageot. L'année dernière, le pays était le 5e marché de Lactalis, derrière la France, les États-Unis, le Canada et l'Italie. Au 1er trimestre de cette année, le Brésil a dépassé l'Italie en termes de ventes. Afin de gagner des parts de marché à long terme au Brésil, Lactalis a investi dans la création de produits à plus forte valeur ajoutée. Selon M. Besnier, le Brésil est un grand marché de produits de base. Il vend beaucoup de lait UHT et des groupes de fromages très peu rentables. L'objectif est de développer l'offre de fromages fins, de yaourts et d'autres produits laitiers à plus forte valeur ajoutée.
Source : MilkPoint, juillet 2024