Date de publication :
Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.
Être contactéSaluée par la Banque mondiale pour ses performances dans la réduction du torchage, l'Algérie a réussi à diminuer cette pratique de 28 % depuis 2020, avec un objectif ambitieux de la ramener à moins de 1 %.
Dans le cadre de cette stratégie, le secteur énergétique, principalement via le géant public Sonatrach, joue un rôle clé. Sonatrach a identifié 2 approches principales pour réduire les émissions : l'atténuation et la compensation.
L'atténuation inclut la décarbonation des activités du groupe par l'intégration d'énergies propres et la réduction des émissions fugitives. La compensation, quant à elle, repose sur la séquestration naturelle du carbone à travers un vaste projet de reboisement.
Ce projet de reboisement, mené par la filiale agricole de Sonatrach, SPA 3A, en partenariat avec la Direction générale des forêts (DGF), prévoit la plantation de plus de 420 millions d'arbres à travers le pays, couvrant une superficie de 560 000 hectares.
Un 1er projet pilote impliquera la plantation de 10 millions d'arbres sur une surface de 10 000 à 13 000 hectares. Une partie du programme intégrera le projet du Barrage vert, qui a récemment été réhabilité avec un budget de 93 M DZD (645 513 EUR). Le programme de Sonatrach prévoit un investissement de 1 Md USD pour sa réalisation, marquant ainsi un financier sans précédent pour la protection de l'environnement.
Le programme a un grand intérêt économique et, mais surtout, environnemental à travers le développement de l’agroforesterie. En effet, l'Algérie fait face à des risques climatiques majeurs. Chaque année, environ 20 000 hectares de forêts sont détruits par les incendies, mettant en péril l'environnement, la faune, la flore, et tout le secteur agroforestier. Le projet de reboisement de Sonatrach vise non seulement à compenser les émissions inévitables de gaz à effet de serre, mais également à renforcer le développement de l'agroforesterie et à créer des emplois.
L'Algérie multiplie les collaborations internationales pour renforcer ses capacités industrielles et agricoles. Cette dynamique témoigne d'une volonté claire de positionner le pays comme un acteur clé dans le secteur agro-industriel, tout en soutenant une croissance économique durable et respectueuse de l'environnement.
Sources : TSA, 30/07/2024, Arabnews, 15/12/2023