Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique
Le gouverneur de la province de Saraburi a récemment annoncé vouloir accélérer le développement du projet "Saraburi Sandbox", visant à transformer la province en un écosystème urbain à émission nette nulles
Image info sectorielle

Cette initiative implique une collaboration avec l'association thaïlandaise des fabricants de ciment (TCMA) et le Conseil des politiques nationales de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l'innovation (NXPO). Preuve du succès du Partenariat Public Privé, le projet Saraburi Sandbox a vu le jour grâce à des équipes de travail dédiées à piloter la transition énergétique, la promotion l‘industrie verte, l’utilisation du ciment hydraulique ainsi que la gestion des déchets par la technologie. 

La TCMA est fortement impliquée dans le projet en raison de l'importance centrale du secteur du ciment à Saraburi. Mobilisant tous les acteurs majeurs de la production de ciment en Thaïlande, la TCMA tire parti de l'innovation, de la technologie et de soutiens internationaux. Ces efforts revêtent une importance cruciale pour atteindre les objectifs nationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre et assurer la transition du secteur du ciment vers une perspective zéro émission nette d'ici 2050. Cette transition comprend les objectifs et plans suivants :

  1. Recherche de matériaux alternatifs pour réduire les émissions de CO2 dans la production de ciment et améliorer ses propriétés avec la nanotechnologie.
  2. Développement de béton produisant moins de CO2 lors de la production et de la construction.
  3. Création de technologies pour rendre la construction plus efficace et réduire le temps, la main-d'œuvre et les déchets.
  4. Recherche de biomasse et de carburants dérivés de déchets pour remplacer le charbon, réduisant ainsi les émissions de CO2 et améliorant la gestion des déchets à Saraburi.
  5. Recherche de la capture et utilisation/stockage du carbone (CCUS)

Mettant en avant l’importance de la collaboration multisectorielle, le président de la TCMA se dit prêt à poursuivre ses efforts pour accélérer le projet « Saraburi Sandbox ».

Source : The Nation - 1er mars 2024