Date de publication :
Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.
Être contactéEntamé le 19 mai dernier, le Recensement général de l'agriculture (RGA) a été clôturé a annoncé le ministre de l'Agriculture et du développement rural, Youcef CHERFA, lors d’une visite dans la wilaya d’Alger. L'opération a dénombré plus de 1,2 million d'exploitations agricoles à travers le territoire national. C’est la seule statistique révélée par le ministre affirmant que ce RGA a permis de collecter des données très importantes qui seront traitées à travers des logiciels performants. Ces données permettront non seulement à l'agriculture mais également à d’autres secteurs d'élaborer leur programme de développement.
Ce RGA intervient 23 ans après le dernier recensement dans ce secteur. Lors d’un point de presse organisé à l’issue de cette visite, Mr Cherfa a tenu à souligner le rôle joué dans l'opération par les collectivités locales, les organismes du secteur agricole, les ingénieurs agronomes et tant d'autres intervenants en saluant leur contribution capitale dans la concrétisation de ce recensement.
Avant le lancement du recensement au printemps dernier le ministre de l’agriculture expliquait que la relance de plusieurs domaines liés au secteur agricole, comme l'industrie de transformation, est tributaire de la disponibilité de données scientifiques sur les capacités exactes du secteur.
Ce recensement, 3e du genre après ceux de 1973 et 2001, a mobilisé plus de 7 000 agents recenseurs, 1 300 contrôleurs, 120 superviseurs de wilayas et 29 superviseurs nationaux, ayant tous bénéficié d'une formation au niveau des centres et instituts de formation relevant du ministère.
Source : APS, 28/07/2024