Date de publication :

Un bref retour en arrière : le secteur alimentaire en 2023
Le marché de l'alimentation a connu une croissance considérable ces dernières années, avec un total de plus de 1 000 Mds de BRL pour la seule année 2022. Pour l'année suivante, l'industrie devrait maintenir ce scénario positif, comme l'indique l'ABIA - Association Brésilienne de l’industrie alimentaire.
Les tendances ont suivi les besoins du public, qui a adopté un mode de vie plus sain et a investi dans les aliments fonctionnels :
- les aliments fonctionnels ;
- les aliments durables ;
- confort foods ;
- delivery.
Quelles sont les tendances alimentaires en 2024 ?
Cette année, l'accent mis sur les modes de vie sains se poursuit et le marché de l'alimentation n'est pas à exclure.
Voici quelques-unes des tendances alimentaires :
Aliments végétaliens et à base de plantes
En explorant l'univers des tendances alimentaires pour 2024, les aliments végétaliens et à base de plantes apparaissent comme des acteurs clés de ce scénario !
La recherche croissante de choix alimentaires durables et conscients renforce encore cette tendance, reflétant la perception des consommateurs des impacts environnementaux et éthiques de la production alimentaire.
La production de hamburgers et de fromages à base de plantes, se diversifie et séduit même les palais les plus exigeants.
Cette tendance n'est pas seulement une réponse à la recherche d'options plus saines, mais aussi une évolution dans la prise de conscience que les aliments d'origine végétale peuvent être délicieux, nutritifs et écologiquement responsables.
Aliments fitness
Dans le même ordre d'idées, les aliments sains ou "fitness" promettent de connaître un grand succès sur le marché alimentaire en 2024. En voici un exemple:
Alimentation sportive
L’industrie alimentaire pourra orienter ses efforts vers la création de produits qui, en plus d'être nutritifs, améliorent les performances physiques.
Les consommateurs, de plus en plus conscients de l'importance de la santé et du bien-être, choisissent des aliments qui répondent aux besoins spécifiques du corps pendant l'activité physique.
Les barres énergétiques innovantes, les boissons protéinées et les compléments nutritionnels ciblés sont quelques-unes des options qui apparaissent sur le devant de la scène.
Il est essentiel pour les développeurs de produits alimentaires de créer des produits qui allient efficacité nutritionnelle et saveur, afin d'offrir non seulement une expérience agréable, mais aussi de contribuer au développement des performances dans les activités physiques.
Les aliments zéro sucre
L'industrie alimentaire redouble les efforts pour mettre au point des produits sans sucre mais au goût agréable.
Le développement technologique et l'utilisation de substituts naturels du sucre sont au cœur de la création d'une variété de produits, des sucreries aux aliments transformés, tous conçus pour offrir une expérience délicieuse.
L'utilisation de miel, de xylitol, de sucre roux, demerara ou de coco, ainsi que de mélasse de canne, sont quelques-unes des options permettant d'élaborer des friandises sans devoir renoncer au "sucre" lorsque c'est nécessaire.
Aliments à faible teneur en calories
Les aliments hypocaloriques figurent sur la liste dans le même esprit : la recherche d'un mode de vie plus sain et, d'une manière générale, l'accent mis sur la perte de poids.
Parmi les aliments hypocaloriques les plus courants, on trouve des légumes tels que le brocoli, le chou-fleur et la roquette. Les fruits sont également présents, comme la pastèque, les fraises et les framboises.
Les aliments fonctionnels
En 2024, les aliments fonctionnels, qui apportent une série de bienfaits pour la santé et sont riches sur le plan nutritionnel, continueront de figurer en bonne place dans les tendances alimentaires. Ils représentent une révolution dans la façon dont nous percevons l'alimentation. Les consommateurs étant de plus en plus soucieux de leur santé, la recherche d'aliments offrant des avantages allant au-delà de l'essentiel devient de plus en plus évidente.
Ces aliments ne se contentent pas de satisfaire la faim, ils contribuent aussi activement au bien-être. Remplis de nutriments qui vont au-delà de la tradition, les aliments fonctionnels favorisent la santé d'une manière délicieuse.
Les Superfoods
Les superfoods continuent de jouer un rôle de 1er plan dans les choix des consommateurs en matière de santé.
Plus que de simples ingrédients, ce sont de véritables "super-héros" de l'alimentation, chargés de nutriments essentiels et d'incroyables bienfaits pour la santé.
Voici quelques exemples de super-aliments : les graines de chia et de tournesol, l'avoine, quinoa, le yaourt, graines de lin, l'açaï.
L'incorporation de super-aliments est une opportunité de créer des produits qui ne se contentent pas de satisfaire la faim, mais qui stimulent également le bien-être.
Confort Foods
En 2023, les consommateurs recherchaient des aliments qui les transportaient dans des souvenirs émotionnels, offrant une pause réconfortante dans une journée trépidante.
En 2024, il n'en sera pas autrement : en quête de réconfort et de saveurs, les aliments réconfortants resteront une tendance notable en 2024.
Ces aliments, connus pour procurer une sensation d'accueil et de satisfaction, sont une réponse directe à la recherche de plaisir dans l'alimentation.
Voici quelques exemples d'aliments réconfortants : soupes, beigne, gâteau au maïs, gâteau aux carottes avec glaçage au chocolat, gâteau de riz, pain au fromage, etc.
Le Développement Durable
La prise de conscience environnementale croissante et la durabilité continuent d'être une force motrice dans les tendances alimentaires de 2024.
En 2023, il a été constaté une augmentation significative de la demande d'aliments durables, sous l'impulsion de consommateurs conscients qui cherchent à faire des choix ayant un impact positif sur l'environnement.
L’année 2024, promet encore plus d'innovations dans ce domaine, l'industrie alimentaire répondant à l'appel pour des pratiques durables à chaque étape de la production
De l'emballage écologique à la promotion de chaînes d'approvisionnement éthiques, la durabilité devient un pilier central dans la manière dont nous concevons, produisons et consommons les aliments.
Source : GEPEA, 02/02/2024