Date de publication :

Secteur Tech et Services

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
Une étude récente a révélé que le nombre de spécialistes de l'intelligence artificielle impliqués dans le développement de l'IA au sein des 30 principaux groupes coréens a plus que doublé au cours de la dernière année.
Image info sectorielle

En mai, Leaders Index, un institut de recherche en analyse d'entreprise, a analysé les rapports d'activité du premier trimestre 2024 (janvier à mars) de 295 entreprises appartenant aux 30 principaux conglomérats en termes d'actifs. Le nombre de spécialistes de l'IA s'élevait à 187, plus du double des 89 enregistrés au premier trimestre 2023. Cela représente 1,6 % des cadres dirigeants au total (11 343) des 295 entreprises. Les cadres ayant de l'expérience dans les départements ou les tâches liés à l'IA ont été classés comme spécialistes de l'IA, et les directeurs externes ont également été inclus dans l'enquête.

Le nombre de groupes comptant au moins un spécialiste de l'intelligence artificielle est passé de 15 l'année dernière à 17 cette année.

Parmi les 30 principaux groupes, le groupe LG compte le plus grand nombre de spécialistes de l'IA, totalisant 55 personnes. Cela inclut 15 membres de l'Institut de recherche sur l'IA de LG, créé en 2020, 19 de LG Electronics et 20 des filiales comme LG CNS.

Le groupe SK suit de près avec 53 spécialistes de l'IA, soit une augmentation d'environ 40 par rapport aux 14 de l'année dernière, principalement grâce au nouveau département d'infrastructure AI de SK Hynix, établi pour gérer la hausse de la fourniture de mémoire à bande passante élevée (HBM) à Nvidia pour les GPU de calcul AI. Ce département compte 24 spécialistes de l'infrastructure AI, y compris le président de l'infrastructure AI, Kim Joo-seon. SK Telecom dispose de 22 spécialistes de l'IA.

D'autres groupes ayant un nombre significatif de spécialistes de l'IA comprennent KT avec 28, Samsung avec 19, Hyundai Motor avec 6, Naver avec 4, Mirae Asset, POSCO, Lotte et CJ avec 3 chacun, et HD Hyundai et Kakao avec 2 chacun. Le nombre de spécialistes de l'IA chez Samsung Electronics est passé de 12 l'année dernière à 11 cette année, près de la moitié du personnel ayant été remplacée.

Source : Business Korea, mai 2024