Date de publication :
Naspers prévoit que le secteur du commerce électronique et d'autres plateformes numériques injecteront environ 91,4 Mds ZAR (4,61 Mds EUR) dans l'économie sud-africaine d'ici à 2035, selon une étude réalisée avec l'Institut Mapungubwe. Cela pourrait représenter 1,38 % du PIB sud-africain. Ce potentiel de croissance est attribué à l'expansion de plateformes comme Takealot, un des principaux détaillants en ligne d'Afrique du Sud, qui propose des services innovants comme la livraison en une heure.
Le chercheur Machete Rakabe souligne que pour réaliser ces projections, il est crucial de renforcer les infrastructures, y compris les centres de données et l'identité numérique, et d'atteindre un taux de croissance de 3 %.
Sous la direction de son nouveau PDG, Fabricio Bloisi, Naspers espère transformer son activité de commerce électronique en un moteur de croissance, après avoir annoncé un premier bénéfice annuel de 38 M USD pour l'exercice clôturé en mars 2024. L'expansion des plateformes numériques pourrait aussi générer jusqu'à 340 000 emplois d'ici à 2035 en Afrique du Sud, où le taux de chômage reste élevé.
Le gouvernement actuel, formé après que l'ANC a perdu sa majorité parlementaire, pourrait jouer un rôle déterminant dans la mise en œuvre de réformes et d'investissements nécessaires pour stimuler cette croissance. La transition numérique en Afrique du Sud, bien que naissante, pourrait libérer un potentiel économique considérable, selon Phuthi Mahanyele-Dabengwa, PDG de Naspers Afrique du Sud. Les actions de Naspers ont par ailleurs augmenté de près de 16 % cette année, portant la valorisation de l'entreprise à 659 Mds ZAR (33,28 Mds EUR).
Source : Lonl Prinsloo, TechCentral, 27 août 2024