Date de publication :

Secteur Transition écologique

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
Image info sectorielle

En vigueur du 1er juillet 2024 jusqu’en 2027, la 1ère étape de la Zone de transport propre a été introduite dans la capitale, s’étendant sur la majeure partie du centre-ville et certaines parties de ses quartiers voisins, sur 37 km2, soit environ 7 % de la surface de la ville. A cette étape, l’entrée est permise aux voitures roulant à l’essence et fabriquées pas avant 1997 ou conformes à la norme Euro 2 ainsi que celles roulant au diesel et fabriquées pas avant 2005 ou conformes à la norme au moins Euro 4. Les règles pour les véhicules changeront tous les deux ans, jusqu’en 2032.

A ce stade initial, le nombre de voitures visées par les mesures n’est pas vertigineux : selon les estimations de la mairie, seulement environ 3 % de véhicules en circulation dans la capitale ne sont pas conformes aux règles actuelles. De plus, environ la moitié de ce petit pourcentage pourra être exemptée de ces limitations. Les demandes d'exemption peuvent être déposées par les chauffeurs de plus de 70 ans et disposant de véhicules historiques. Les habitants qui payent leurs impôts dans la capitale et avaient enregistré leurs véhicules avant 2024 auront cette opportunité jusqu’en 2027. Les véhicules de personnes handicapées et de service public ne sont pas concernés par les restrictions.

Dans les premières semaines de l’existence de la zone aucune amende n’a été infligée. A la place, environ 300 mises en garde ont été émises. La ville regarde ce stade comme une période de transition pour permettre aux chauffeurs de s’habituer à la nouvelle réalité sans faire maigrir leurs portefeuilles. Les premiers avantages de la ZTP incluront les baisses d’émissions des particules en suspension de 20 % et des oxydes d’azote de 11 %. Les niveaux de ces substances baisseront de plus de 50 % dans quatre ans.

La zone varsovienne est la seule polonaise parmi plus de 320 en Union européenne aujourd'hui. Il est prévu également la mise en œuvre d'une telle zone à Cracovie à partir de juillet 2025, puis probablement à Katowice et Wrocław.

Sources : Jędrzej Stachura, 05/08/2024, Strefa Czystego Transportu w Warszawie działa, ale jeszcze nie gryzie, biznesalert.pl / Marcin Czyżewski, 13/08/2024, Warszawę czeka kolejna rewolucja transportowa. Ważne zmiany już od września, portalsamorzadowy.pl / 02/07/2024, Warszawa wprowadza pierwszą w Polsce Strefę Czystego Transportu – aktywiści startują z kampanią, polskialarmsmogowy.pl / 01/08/2024, Punkt informacyjny SCT spełnił swoje zadanie, zdm.waw.pl