Date de publication :
Ce projet fait partie du plan de développement ferré urbain de Bali, qui inclura également des infrastructures de soutien telles que les télécommunications, l'électricité, l'eau potable, la gestion des déchets et des eaux usées, ainsi que des aménagements axés sur le transport. Le lancement des travaux aura lieu à Central Parkir Kuta, qui servira également de bureau de gestion pour l'exploitation du système.
I Gusti Ngurah “Ari Askhara” Askhara Danadiputra, le Directeur général de PT. Sarana Bali Dwipa Jaya (SBDJ), société en charge du projet, a annoncé que ce dernier comportera 4 phases de développement. La société SBDJ a désigné PT. Bumi Indah Prima (PT. BIP) comme chef de consortium pour coordonner les investisseurs participants. Des collaborations avec des partenaires chinois, mais aussi RATP Développement ou encore Siemens ont été évoquées.
Les habitants et les touristes de Bali souffrent de routes encombrées, dues à la fois à l'étroitesse des voies et au stationnement illégal des véhicules, ainsi qu'à un volume élevé de trafic. L'île ne dispose pas, pour l’heure, d'un réseau de transport public complet. La construction d'un système de transport souterrain permettra de relever plusieurs défis, notamment la limite de hauteur des bâtiments fixée à 15 mètres - aucune construction ne devant être plus haute que les temples locaux - et les coûts élevés d'acquisition des terrains. Les acteurs impliqués veilleront notamment à ce que les chantiers du projet, qui représentent un investissement 20 Mds USD, soient le moins impactant possible pour les activités touristiques. La première phase, représentant environ la moitié du budget total, reliera l'aéroport international Ngurah Rai, Central Parkir, Seminyak et Canggu. Les phases futures étendront la ligne de l'aéroport à Nusa Dua, Sanur et Ubud.
Bali est la place phare du secteur du tourisme indonésien, ayant accueilli 5,4 millions de visiteurs en 2023, et engrangés des revenus s'élevant à 14,6 Mds USD cette même année.
Sources :
The Jakarta Post, Bali to start LRT development in September, 25 juillet 2024
Suasa, A snapshot of Bali's tourism 2024, 15 juillet 2024