Date de publication :

Secteur Infrastructures

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
L'aéroport Sultan Abdul Aziz Shah, LTSAAS, souvent appelé Aéroport de Subang ou Subang Skypark, est un aéroport situé à Subang Jaya, dans l'état de Selangor (Grand Kuala Lumpur). Avant l'ouverture de l'Aéroport international de Kuala Lumpur en 1998, l'aéroport de Subang était le principal aéroport de la capitale de la Malaisie.
Image info sectorielle

Dans le cadre de la stratégie du pays pour stimuler son secteur de l'aviation et alléger le trafic de l'aéroport international de Kuala Lumpur (KLIA), l'aéroport de Subang (LTSAAS) subit une transformation majeure (Subang Airport Regeneration Plan - SARP) pour la première fois depuis 1998. Contrôlé par l'entreprise publique gestionnaire des infrastructures aéroportuaires du pays, Malaysia Airports Holdings Bhd (MAHB), l'aéroport de Subang bénéficie d'un investissement d'environ 3,7 Mds MYR (740 M EUR) et s'étendra jusqu'en 2030.

La première phase, achevée ce 30 juin, a doublé la capacité de l'aéroport à 3 M de passagers par an. Pour atténuer la pollution sonore, un couvre-feu de 22h à 6h limitera les opérations aériennes. À partir de ce mois d'août, cinq compagnies aériennes - AirAsia, Firefly, Batik Air Malaysia, TransNusa et Scoot - opéreront des vols en jets monocouloirs.

Depuis 1998, l'aéroport de Subang n'est utilisé que par des avions à hélices tels que des turbopropulseurs, des jets d'affaires, des hélicoptères et des avions légers et militaires pour éviter de "cannibaliser" le trafic du KLIA. Actuellement, Firefly, filiale low-cost de Malaysia Airlines, et Berjaya Air, compagnie privée, exploitent des avions ATR depuis Subang : neuf ATR72 turbopropulseurs pour Firefly et un ATR 42-500 et un ATR 72-500 pour Berjaya Air. L'aéroport dispose désormais de six places de stationnement pouvant accueillir des jets monocouloirs tels que les B737 et A320.

La deuxième phase consistera à améliorer la route principale d'accès pour réduire les embouteillages fréquents et à construire un nouveau terminal d'ici 2027-2028. Le service de train Skypark Link, reliant la station KL Sentral au terminal de l'aéroport, suspendu depuis février 2023 en raison d'une faible fréquentation, reprendra également ses opérations.

Les futures améliorations se concentreront donc sur l'amélioration des routes et des terminaux en mettant l'accent sur un terminal aéroportuaire vert et des installations d'aviation d'affaires étendues. Le site couvre 477,33 hectares (4,77 km²), soit 2,3 fois plus grand que la superficie actuelle, comprenant l'écosystème aérospatial (nombreuses entreprises de MRO dont une filiale de Dassault Aviation et d'Airbus Hélicoptères), l'aviation d'affaires et l'aéroport.

Source: The Edge Malaysia - 30/07/2024