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Secteur Mobilité et Logistique

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Les résultats de la première étude en vol au monde sur l’impact de l’utilisation de carburant d’aviation 100 % durable (SAF) sur les deux moteurs d’un avion commercial montrent une réduction des particules de suie et de la formation de cristaux de glace en traînée de condensation par rapport à l’utilisation de carburant Jet A-1 conventionnel.

L’étude ECLIF3, à laquelle ont collaboré Airbus, Rolls-Royce, le Centre aérospatial allemand (DLR) et le producteur de SAF Neste, a été la première à mesurer l’impact de l’utilisation à 100 % de SAF sur les émissions des deux moteurs d’un Airbus A350 propulsé par Rolls-Royce.

"Les résultats des expériences en vol ECLIF3 montrent que l'utilisation de 100% de SAF peut nous aider à réduire de manière significative l'effet de réchauffement climatique des traînées de condensation, tout en diminuant l'empreinte carbone des vols - un signe clair de l'efficacité de la SAF pour une aviation compatible avec le climat", a déclaré Markus Fischer, membre du conseil d'administration de la division aéronautique du DLR.

Source : Airbus - 06/06/2024