Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
Le gouvernement indonésien, par l'intermédiaire du ministère de l'Énergie et des Ressources minérales, a indiqué prévoir l'introduction d'un mélange de 1 % d'huile végétale dans le carburant pour turbines d'aviation ("avtur") d'ici 2027.
Image info sectorielle

Cette initiative s'inscrit dans une stratégie plus large visant à réduire la dépendance du pays aux importations de pétrole et à diminuer les émissions nationales de carbone. Le mélange envisagé inclurait de l'huile de palme ou de coco, tirant parti de la position de l'Indonésie en tant que premier producteur mondial d'huile de palme brute (CPO).

Depuis 2021, des projets pilotes de biocarburants pour l'aviation ont été réalisés, avec notamment la compagnie aérienne nationale Garuda Indonesia qui a effectué son premier vol commercial utilisant du SAF (Sustainable Aviation Fuel) en octobre 2023, avec un mélange contenant 2,4 % d'huile de palme. D'autres pistes sont également à l'étude, comme l'utilisation d'huiles de cuisson usagées comme matière première pour le SAF.

La Directrice générale des Énergies renouvelables au ministère, Eniya Listiani Dewi, a signifié l'intention du gouvernement de travailler sur une feuille de route pour accélérer l'adoption du "bio-avtur", dans le but de réduire les importations coûteuses de pétrole, et stimuler par la même la consommation intérieure d'huile de palme, élargissant ainsi les débouchés de cette filière. La Direction générale de l'Aviation civile confirmait récemment qu'une feuille de route étant en cours de construction sur le sujet.

Pour l'heure, les principaux obstacles sont d'ordres techniques et économiques, et il est attendu que l'impulsion gouvernementale facilite l'adoption des carburants alternatifs dans le pays. Il convient toutefois de noter que les carburants pour voiture intègrent déjà, de manière généralisée, une large proportion de composante bio-carburants (30 à 35 %) principalement issue de la filière de l'huile de palme.

Source : The Jakarta Post, "Govt wants 1 percent bio blend for jet fuel in 2027", 13 août 2024