Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
Image info sectorielle

Jusqu'en juin 2024, le monopole d'Etat finlandais Alko était le seul vendeur au détail de boissons alcoolisées de plus de 5,5 % en Finlande. Aujourd’hui, les supermarchés peuvent vendre des boissons alcoolisées allant jusqu’à 8 %, et le gouvernement est actuellement en train de préparer une législation permettant la vente de boissons contenant jusqu’à 15 % d’alcool. 

L’un des objectifs du gouvernement du premier ministre Petteri Orpo est de libéraliser les marchés et d’accroitre la concurrence dans certains secteurs, notamment celui des boissons alcoolisées. Les entrepreneurs finlandais ainsi que la Chambre de commerce de Finlande défendent la suppression du monopole d’Alko. Le ministère des Affaires sociales et de la Santé a nommé Antti Neimala, de l’agence de la concurrence et de la consommation, comme rapporteur de ce projet. 

Les conclusions du rapport devraient être rendues en mars 2025, ce qui permettrait à ce projet de réforme d’être mise en place sous le mandat du gouvernement actuel, à condition qu’un accord soit trouvé entre tous ses membres. 

  

Source : Teemu Luukka, Helsingin Sanomat 19/09/2024